Le Comité de pilotage des projets d’infrastructures financés par la Banque Africaine de Développement (BAD) a tenu, ce jeudi 19 septembre 2024, sa première session à Conakry. L’objectif de cette rencontre est de passer en revue l’ensemble des quatre projets financés par l’institution, notamment l’exécution des PTBA de l’année 2024 et la projection de ceux de l’année 2025 à venir.
« Durant cette session, nous passerons en revue les différents projets en cours, nous discuterons des défis à surmonter et des stratégies à adopter pour garantir le succès des initiatives que nous avons entreprises. Il est crucial que nous travaillions main dans la main, en partenariat avec nos partenaires financiers et techniques, pour maximiser l’impact de ces projets sur le terrain. (…). Les infrastructures de transport sont le moteur du développement économique, social et territorial. Elles facilitent les échanges, améliorent l’accès aux services de base et renforcent l’intégration régionale. Grâce au soutien de la Banque Africaine de Développement, nous avons une opportunité unique de transformer ces aspirations en réalités concrètes pour nos concitoyens sous la direction éclairée du Chef de l’état, le Général du Corps d’armées Mamadi DOUMBOUYA, Président de la République, qu’il trouve ici l’expression de notre reconnaissance éternelle. En effet, I’UGP-BAD, l’organe d’exécution des projets financés par la BAD compte aujourd’hui quatre Projets de routes dans son portefeuille dont : (i) Le Programme Multinational d’Aménagement de Routes et de Facilitation du Transport au sein de l’Union du Fleuve Mano Projet de la route Lola-N’zoo-Fr Côte d’Ivoire (Financement BAD) ; (ii) le Projet de reconstruction et de bitumage en 2×1 voie de la route Coyah- Farmoréah-fr. Sierra Leone: (Financement BAD/UE) ; le Projet d’aménagement de la route Boké-Quebo phasel/lot2 (Financement BAD/UE) et e Programme d’aménagement de routes et de fucilitation du transport au sein de l’Union du Fleuve Mano phase 3 (Pont Sur le Fleuve Makona dans la sous- préfecture de Nongoa) (Financement BAD) », a expliqué Mamy Condé, Directeur national des routes nationales.
Chacun de ces projets est composé de 4 à 5 composantes qui portent notamment sur l’aménagement et reconstruction des routes, la facilitation du transport. Le ministre des infrastructures et des travaux était représenté à cette rencontre par le Secrétaire général, Ibrahima Camara.
Celui-ci, dans sa prise de parole, a précisé que « l’autre objectif de cette rencontre est de faire l’état des perspectives que nous avons en matière de l’évolution des nouveaux projets et voire ce que nous pourrons faire en tant que membre du Comité sur l’ensemble des activités que nous pourrons mener en matière de suivi évaluation du projet non seulement au niveau de la BAD, de l’Unité de gestion du projet et du ministère des travaux publics ».
L’enveloppe globale des 4 projets financés par la BAD s’élève à 28 millions de dollars. L’un des problèmes majeurs de ces projets est l’indemnisation des victimes. Les travaux de ce jeudi vont donc concerner les dispositions pratiques déjà prises pour régler ce problème afin éviter des retards dans l’exécution des projets.
MohamedNana BANGOURA