La société RUSAL, toujours aux côtés du peuple de Guinée, ambitionne de changer la vie de la jeunesse. C’est dans cette dynamique qu’en 2018, elle a initié le programme « Bourse RUSAL 2018 », qui a permis à 101 jeunes de notre pays de bénéficier d’une meilleure formation en Russie à ses frais et dans les meilleures conditions. De retour du pays, ces diplômés ont encore bénéficié des largesses de RUSAL en y décrochant des emplois. C’est le cas du jeune Alpha Saliou Sow, bénéficiaire du programme BOURSE RUSAL 2018. Rentré au pays et employé par le géant de l’alumine, il exprime sa profonde gratitude à RUSAL qui a rendu sa vie belle.
Alpha Saliou Sow fait partie de ce lot d’étudiants bénéficiaires du programme BOURSE RUSAL 2018. Rentré au pays après 6 années d’études à l’Université fédérale de Sibérie, ce jeune travaille à la Compagnie des Bauxites de Kindia (CBK) à Débélé. Alpha Saliou Sow, diplômé en Communication, était un stagiaire quand il a appris qu’il y avait un concours organisé par RUSAL. Il revient sur son parcours avant l’obtention de sa bourse : « Avant d’obtenir la bourse pour la Russie, je venais à peine de terminer mes études. J’ai eu un diplôme de licence en Communication à l’université Koffi Annan de Guinée. J’avais commencé un petit stage dans une agence de voyage. Quand j’ai entendu parler du concours que Rusal organise, j’y ai participé. J’ai été sélectionné parmi les 101 boursiers de Rusal », se souvient monsieur Sow.
Pendant 6 ans en Russie, Alpha Saliou Sow fait ses études à l’Université Fédérale de Sibérie, dans la ville de Krasnoïarsk. Il se remémore de sa qualité de vie supérieure à certains boursiers d’autres entreprises et Russes grâce au soutien inestimable de RUSAL.
« Nous sommes allés en novembre 2018. J’ai été orienté à l’Université fédérale de Sibérie en technologie de prospection géologique comme profil. Là-bas, nous avons bénéficié de beaucoup d’avantages par rapport à certains boursiers d’autres entreprises et même des boursiers russes, des étudiants russes. Nous avions une bourse d’études mensuelle de 300 dollars. C’est près de 3 millions de francs guinéens que j’ai reçu de la part de RUSAL chaque mois. Ce montant nous permettait amplement de vivre parce que nous étions déjà logés. Rusal payait le loyer. Aussi, nous étions habillés à chaque deux ans. Rusal nous donnait de l’argent pour les vêtements d’hiver. Donc, on a étudié avec les étudiants russes et on peut dire que sur les conditions de vie, nous étions bien lotis par rapport à certains étudiants russes. La prise en charge sanitaire annuelle et les frais de renouvellement du visa, tout cela, c’est Rusal qui prenait en charge. Nous étions dans les meilleures conditions », a-t-il expliqué.
Poursuivant, cet employé de RUSAL-Compagnie de Bauxite de Kindia, gratifie la société et plaide pour que le programme BOURSE RUSAL continue pour le plus grand bonheur de la jeunesse guinéenne.
« C’est un sentiment de satisfaction, de réel plaisir d’avoir eu cette bourse. Je profite pour remercier RUSAL pour cette initiative et plaide pour que cela soit pérennisé dans le temps. Cela permet à beaucoup de jeunes Guinéens d’aller bénéficier d’une formation de qualité dans le domaine de l’ingénierie. Une fois au pays, la recherche d’emploi devient beaucoup plus facile que si nous avions terminé ici. Même si je ne suis pas en train de minimiser la formation qui est donnée par nos universités. Je suis revenu avec un certain nombre d’étudiants. Nous avons bénéficié directement d’un contrat de travail de la part de RUSAL », se confie-t-il.
Par ailleurs, cet ingénieur géomètre à la Compagnie de Bauxite de Kindia adresse un message à la jeunesse guinéenne et rassure que la vie est belle avec RUSAL.
« C’est de tenter, de ne pas avoir peur et de ne pas dire que si ton parent n’est pas à RUSAL, je ne vais pas avoir de test ou je ne vais pas bénéficier de quelque chose. Si vous êtes sûr de ce que vous avez comme connaissance, allez-y, tentez votre chance. L’avenir sera radieux et meilleur. Actuellement, je suis à la mine de Débélé comme ingénieur géomètre au service Arpentaz. Je vis à la cité. Chaque matin, il y a un bus qui prend les travailleurs pour la mine. Le soir, le bus nous ramène à la cité. Je peux dire que c’est beaucoup mieux par rapport à beaucoup d’entreprises. Je peux vous dire que la vie est belle avec Rusal », a-t-il laissé entendre.
Grâce à la « Bourse RUSAL 2018 », part de l’initiative hautement bénéfique pour notre pays et que la société russe continue à réaliser actuellement, la vie de 101 jeunes étudiants guinéens a considérablement changé vers le meilleur.