Amadou Damaro Camara, ex président, Michel Kamano, ex-premier questeur, Zeinab Camara, ex deuxième questeure à l’Assemblée nationale et Jin Sun Cheng dit Kim sont poursuivis devant la Cour de Répression des Infractions Économiques et financières pour détournement de deniers publics, enrichissement illicite, blanchiment de capitaux, corruption dans le secteur public et privé, prise illégale d’intérêts et complicité.
Ils devront comparaître de nouveau ce mercredi 09 octobre 2024. Ce dossier a été débattu pour la dernière fois en juillet dernier, quelques jours avant les vacances judiciaires. A ce moment les débats portaient sur l’ordonnance prise par la Cour relativement à la production des titres de propriété des biens immobiliers et des relevés bancaires de l’honorable Amadou Damaro Camara.
L’ex patron de l’Assemblée nationale sous Alpha Condé est en détention depuis le 27 avril 2022 alors que ses co-prévenus comparaissent libres. Par ailleurs deux d’entre ces derniers étaient sortis du pays avant juillet pour des raisons de santé. Il s’agit de Michel Kamano et Jin Sun Cheng. Ce qui n’a jamais été accordé à l’ex chef et homme fort de la majorité présidentielle.
L’autre prévenu, pas le moindre, attendu ce mercredi à la barre est Dr Mohamed Diané, ancien ministre de la défense nationale. La derniere comparution de cet autre ancien dignitaire date de juillet 2024. Son état de santé le préoccupait à ce moment. Le juge Yaghouba Conté l’avait autorisé, comme il l’a sollicité, à se faire consulter par son médecin traitant à l’hôpital Sino-guinéen à ses frais.
Quelques jours plus tôt, la Cour avait ouvert les débats dans ce dossier. Le juge, le ministère public et l’avocat de l’État ont interrogé le prévenu. Cependant, Dr Mohamed Diané n’a pas daigné s’exprimer. Il se contentait de dire qu’il ne sait rien des faits. L’ex ministre de la défense nationale est poursuivi pour détournement de deniers publics, corruption et blanchiment de capitaux.
Contrairement à ce qui a été récemment annoncé par Mosaiqueguinee.com, ce n’est pas l’ancien ministre des affaires étrangères Dr Ibrahima Khalil Kaba qui est attendu à la barre. Il s’agit plutôt d’un certain Ibrahima Kalil Camara dont le procès est programmé pour ce mercredi. Ce prévenu qui comparaît libre est poursuivi pour enrichissement illicite.
Sékou Diatéya Camara