La France a demandé aux autorités guinéennes que « toute la lumière » soit faite sur la disparition de deux leaders de la société civile en Guinée en juillet dernier, a indiqué ce vendredi 18 octobre le porte-parole du ministère des Affaires étrangères.
« C’est un sujet qui a été évoqué avec les autorités guinéennes », a déclaré Christophe Lemoine, sans préciser la date de l’échange. « Et le message qui leur a été passé, c’est que toute la lumière doit être faite sur les circonstances de leur disparition et des réponses doivent être apportées aux inquiétudes absolument légitimes des familles et des proches », a-t-il ajouté lors d’un point presse.
La France réagit pour la première fois à ce sujet. Oumar Sylla, plus connu sous le nom de Foniké Menguè, et Mamadou Billo Bah, deux responsables du Front national pour la défense de la Constitution (FNDC), un mouvement citoyen qui réclame le retour des civils au pouvoir en Guinée, ont été arrêtés le 9 juillet, selon le FNDC, qui a dénoncé un « kidnapping ».
Avec RFI