Quelques mois après le recrutement de 10 000 nouveaux fonctionnaires, le ministère du travail et de la fonction publique travaille d’arrache-pied pour finaliser le processus de traitement des dossiers d’engagement de ces agents.
À en croire le ministre François Bourouno, « ce n’est pas un processus simple », mais, « des dispositions sont prises au niveau du département pour accélérer leur processus d’engagement en tant que nouveaux fonctionnaires stagiaires »
Le ministre du travail a par ailleurs, fait cas des innovations apportées par son département dans le processus de recrutement des fonctionnaires. L’innovation majeure, explique-t-il, c’est l’élaboration d’un programme d’induction.
« Tous les admis vont suivre un programme d’induction dans certaines casernes militaires, déjà identifiées. Ce programme a été élaboré conjointement avec le ministère de la Défense Nationale. Cette induction va permettre à tous les admis de passer un séjour dans certaines casernes militaires qui ont été identifiées pour suivre des cours qui vont leur permettre de disposer des compétences appropriées pour servir loyalement notre administration publique », a-t-il informé.
Dans les prochains jours, une communication sera faite sur la planification relative à la mise en œuvre de ce programme.
Le ministre de la fonction publique, François Bourouno a également confié que les admis ont déposé des dossiers manquants, qu’il va falloir compléter avant la signature de l’arrêté d’engagement.
« Parmi ces dossiers manquants, il y a par exemple le certificat d’aptitude médical. Lors du dépôt des dossiers de candidature, ce dossier ne figurait pas dans les dossiers fournis par certains candidats. Aujourd’hui, il est important pour nous avant de signer l’arrêté d’engagement, que chaque candidat puisse fournir ce dossier. Il y a également d’autres dossiers notamment le casier judiciaire qui doit être fourni par tous les admis avant leur engagement effectif », a-t-il souligné tout en ajoutant que « le calendrier d’ouverture de la réception des dossiers complémentaires sera communiqué dans les prochaines heures ».
Enfin, le ministre de la fonction publique a informé que des instructions fermes ont été données par le président en ce qui concerne la gestion rationnelle des effectifs des agents de l’Etat, à travers le fichier FUGAS (fichier unique de gestion des agents et de la solde).
« Cette biométrie va se dérouler au niveau du site central ici, à Conakry. C’est une opération qui va démarrer à partir du vendredi prochain. D’ici là, on invitera les candidats à réunir tous les dossiers complémentaires et à se préparer pour passer devant les kits d’enrôlement biométrique (…). C’est après ces différents préalables que l’arrêté d’engagement sera finalisé pour signature », a-t-il précisé.
Mosaiqueguinee.com