En dépit de l’absence au pays de son président Aliou Bah, le Mouvement Démocratique Libéral (MoDeL) a tenu son assemblée générale ce samedi 5 octobre 2024, à son siège à Nongo.
Cette rencontre a permis aux cadres du parti de se rassembler et d’examiner les enjeux actuels tant sur le plan social que politique, notamment l’éventuelle candidature du Président de la transition.
Les discussions ont aussi porté sur les défis à relever et les stratégies à adopter pour renforcer la position du parti dans le paysage politique national.
Concernant l’éventuelle candidature du Président de la transition, le Général Mamadi Doumbouya, le Secrétaire du parti d’Aliou Bah adopte une approche prudente. Mamadou Kenda Sow souligne qu’il est essentiel d’accorder au chef de la junte le bénéfice du doute, tout en prenant tout de même en compte les déclarations déjà faites par les lieutenants de celui-ci.
« Les velléités ? Je pense qu’il faut encore avoir le bénéfice du doute. Parce que la personne la plus concernée aujourd’hui est le Président de la junte militaire, Monsieur Mamadi Doumbouya, même si tout laisse à croire que malheureusement, nous n’arrivons pas à tirer les leçons du passé. Il y a encore des hauts commis de l’Etat qui nous font comprendre que cette possibilité existe malgré tout ce qu’on a vécu. Mais comme je l’ai dit, attendons que la personne la plus concernée prenne la parole pour nous dire qu’elle compte se présenter. Je pense que les Guinéens doivent s’apprêter pour qu’une fois qu’elle le dira, le combat puisse être mener pour que cela n’ait pas lieu. Si cela a lieu, même les gens qui viendront après, seront tentés de nous trahir. Dans l’histoire de ce pays, prendre des engagements a toujours été facile, mais les respecter a toujours été difficile », a-t-il dit.
Dans le même ordre d’idée, Kenda Sow dit garder espoir que la candidature de Mamadi Doumbouya et celle de tous les autres membres du CNRD sera interdite par la version finale de la Constitution.
« Il y a encore des portes de sortie. Il faut faire en sorte que ce soit clair dans les textes comme cela a été le cas dans la Charte », a-t-il conclu.
Mosaiqueguinee.com