À la faveur de la célébration de la 30 ème journée mondiale des enseignants, ce samedi 5 octobre 2024, le ministre guinéen de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation, a passé au peigne fin, les nombreuses difficultés auxquelles les enseignants son confronté.
« En Guinée, les défis auxquels font face nos enseignants sont nombreux. Dans certaines régions, les conditions de travail sont difficiles, les infrastructures éducatives sont insuffisantes, et les ressources pédagogiques limitées. Mais malgré cela, vous persévérez. Vous faites preuve d’un courage extraordinaire en poursuivant votre mission avec détermination et cœur. C’est ce dévouement que nous saluons aujourd’hui », s’est-il exprimé dans la déclaration faite à cette occasion.
Mais avant, il a souligné que l’enseignement, plus qu’un métier, est une vocation. Par conséquent, les enseignants sont des bâtisseurs de rêves, des guides pour nos jeunes, et des piliers dans la formation des citoyens responsables. « Vous inculquez des valeurs, vous formez des esprits », a-t-il souligné.
C’est pourquoi, conscient de leurs sacrifices, le ministre Cédy a réitéré l’engagement du gouvernement à redoubler d’efforts pour améliorer les conditions de travail des enseignants à travers des formations continues, une rémunération équitable et des infrastructures plus adaptées.
Selon Jean Jean Paul Cédy, le thème de cette année : « Valoriser la voie de la profession enseignante : vers un nouveau contrat social pour l’éducation » reflète la vision d’un système éducatif inclusif et soucieux du bien-être de tous.
D’après le ministre, « c’est ensemble, à travers une collaboration entre le gouvernement, les syndicats, la société civile et les enseignants, que nous pourrons construire un avenir heureux où chaque enfant guinéen aura accès à une éducation de qualité, et où chaque enseignant aura les moyens de remplir sa mission dans les meilleures conditions », a-t-il ajouté.
Enfin, il a salué la prise de responsabilité du président de la transition suite à l’enrôlement de 10.000 enseignants contractuels communaux et le recrutement de 2 111 nouveaux enseignants, à la fonction publique.
« Cet acte montre à merveille l’intérêt et la confiance du Chef de l’Etat en vous enseignants, promoteurs de paix, d’unité nationale et de tolérance. Il a à cœur le respect des différences et le rôle clé que vous jouez dans la préservation de l’harmonie sociale en Guinée », a-t-il fait savoir dans son discours.
Alhassane Fofana