L’Union des Forces Républicaine (UFR), dirigée par Sidya Touré a repris ces assemblées générales hebdomadaires ce samedi 26 octobre à Conakry.
Cette première séance a été présidée par le secrétaire national de la jeunesse du Conseil des jeunes républicains de l’UFR, en présence de plusieurs fédéraux, des membres des bureaux des femmes, des jeunes et des sages.
Mouctar Khalissa a profité de l’occasion pour commenter la situation sociopolitique qui prévaut dans le pays. Il n’a surtout pas occulté le remplacement en cours des conseils de quartiers et de districts à travers le pays. Selon lui, son parti n’est pas contre cette décision des autorités de la transition, mais aurait souhaité que les sages soient priorisés.
« Par rapport à l’installation des chefs de quartier, il faut se dire la vérité que ce n’est pas mal. Mais on aurait souhaité que les sages du quartier soient choisis pour diriger les affaires courantes. Parce qu’ils connaissent leurs quartiers et connaissent profondément les préoccupations de leurs compatriotes. Toutefois, nous disons à ceux qui ont été choisis, ces jeunes, que le quartier n’est pas politique. Il est purement social. Donc, qu’ils ne travaillent pas pour le CNRD, mais pour le peuple de Guinée », a-t-il exhorté.
Mouctar Khalissa n’affirme pas d’emblée s’il y a un agenda caché derrière ou pas, cependant, il pense clairement que le choix porté essentiellement sur les jeunes pour diriger les quartiers n’est pas loin de donner une certaine garantie à l’éventuelle candidature du général Mamadi Doumbouya. Chose que lui et son parti ne souhaite pas du tout, a-t-il précisé.
Sékou Diatéya