A la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières, les réquisitions et plaidoiries dans le procès de l’honorable Amadou Damaro Camara et compagnie se sont poursuivies dans la soirée du mercredi 16 octobre 2024 jusqu’aux alentours de 20 heures. Les avocats de la défense ont pris la parole en dernière position. Ils sont quatre au total. L’honneur est revenu au conseil de Sun Cheng dit Kim d’ouvrir le bal.
Me Rafi Raza a longuement présenté son client. Il a alors signalé que c’est un entrepreneur chinois qui a beaucoup aimé la Guinée. Selon l’avocat, Kim a créé de nombreuses entreprises en Guinée, favorisant la création des milliers d’emplois dans le pays. Ensuite, Me Rafi a demandé au juge de constater que dans cette affaire, il n’y a que cette histoire de 20 millions de francs guinéens, un montant que Kim a gracieusement donné à feu Lounceny Camara pour aller assister un malade chez lui à Macenta.
Ce montant, a-t-il soutenu, n’avait rien à voir avec le marché que l’entrepreneur avait conclu avec Amadou Damaro Camara dans le cadre de la viabilisation du domaine devant abriter le siège de l’Assemblée nationale à Koloma, pour l’accuser de complicité de corruption. En fin de compte, l’avocat a plaidé la relaxe en faveur de son client.
Après Rafi Raza, c’est Me Abdourahmane Dabo qui a plaidé. Comme son prédécesseur, cet avocat de Zenab Camara a demandé la relaxe en faveur de sa cliente pour délits non constitués après avoir rappelé les contours du dossier. Plus loin, Me Rafi Raza et Me Abdourahmane Dabo ont exposé les préjudices que cette affaire de détournement de deniers publics, de blanchiment de capitaux, d’enrichissement illicite, de corruption dans le secteur public et privé, de prise illégale d’intérêts et complicité a causé sur leurs clients.
C’est pourquoi les deux ont sollicité chacun un franc symbolique pour dédommager les deux prévenus, Kim et Zenab Camara.
Mais l’affaire n’est pas terminée. Les deux avocats engagés par l’ex président de l’Assemblée nationale doivent entrer en lice. Hier, ils ont demandé le renvoi pour mieux aborder l’exercice. Malgré l’opposition du parquet spécial, le juge a accédé à leur demande. Le dossier est donc renvoyé au vendredi 18 octobre 2024 pour la suite des plaidoiries.
Sekou Diateya