Les lampions se sont éteints, ce samedi, 12 octobre 2024 sur la troisième édition de la Semaine Nationale du Mérite Scolaire SENAMSCO 2024, après trois jours d’intenses activités sportives, scientifiques et culturelles entre les élèves de Guinée.
Cette dernière journée était consacrée à la proclamation des résultats finaux des différentes compétitions, dans la salle de spectacle du palais du peuple, à Conakry.
À l’initiative du département de l’enseignement pré-universitaire et de la recherche scientifique, l’événement a connu la présence de plusieurs membres du gouvernement, des cadres du système éducatif ainsi que des partenaires de l’événement.
Cette année, c’est Saranké Traoré âgée 15 ans, de l’inspection régionale de Kankan qui a remporté la couronne nationale de Miss mathématiques avec 19,75 de moyenne. Hassimiou Keita de la région administrative de Boké a quant à elle raflé le prix de la première dauphine avec 17,50 de moyenne.
Les phases finales du concours d’éloquence et du basketball ont été globalement remportés par la région de Conakry, tandis que la finale de football a été raflée par la région de Kankan.
Invité surprise de l’événement, l’ancien du ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation, Guillaume Hawing, a rappelé qu’il s’agit d’une initiative présidentielle qui s’inscrit dans le cadre de la valorisation du mérite.
« Le président de la République a toujours jugé utile de faire du mérite quelque chose de beau et de grand. Voilà pourquoi les ministres viennent, ils passent de même que les hommes. Mais les œuvres restent. Je dis bravo et félicitation à M. le ministre Jean Paul Cédy pour avoir maintenu la SENAMSCO, pour avoir continué à créer de l’émulation au sein de l’école guinéenne », a-t-il indiqué, avant de rappeler aux candidats qu’ils sont tous des vainqueurs.
Dans sa communication de circonstance, le ministre Jean Paul Cédy a félicité l’ensemble des acteurs du système éducatif pour la réussite de cet événement. Conscient du fait que l’événement a été fait à minima, il assure que dans la continuité, cette édition se bonifiera de plus en plus.
En s’adressant aux enseignants de Guinée, Jean Paul Cédy a signalé que le chef de l’État a apporté un souffle nouveau dans la vision que nous avons du système éducatif. C’est pourquoi, ajoute-t-il, « nous avons désormais sans complexe la prétention d’aller vers la qualité, vers l’élite. Nous avons la prétention d’aller vers l’excellence », a-t-il souligné.
Selon lui, cet objectif, ne peut être atteint sans une refondation des attitudes et des comportements des collaborateurs du système éducatif ainsi que des enseignants.
« Ce que la semaine du mérite doit susciter en chacun de nous enseignants, ce que la vision du chef de l’État doit susciter en chacun de nous, c’est une remise en question », a-t-il indiqué.
Le ministre souligne par ailleurs que les résultats issus des différentes compétitions sportives et académiques prouvent à suffisance que les élèves de Guinée ont tout le potentiel et toutes les capacités pour atteindre le sommet.
Toutefois, relève-t-il, « ce qui leur manque c’est notre soutien, et ce soutien doit être total, ça doit être un soutien véritable, ça ne doit pas être un soutien fondé sur le favoritisme. Les élèves que nous aimons sont nos élèves, les élèves que nous aidons sont nos élèves, nous devons donc attendre le maximum de résultats avec eux », a-t-il conclu.
Présentes à cette rencontre, les six femmes ministres ont pris l’engagement de soutenir la première fille aux baccalauréat unique session 2023-2024.
À rappeler que plusieurs prix et cadeaux ont été remis aux différents lauréats de la compétition par les organisations et par les partenaires.
Rendez-vous est donc pris en 2025 pour la quatrième édition de la semaine nationale du mérite scolaire.
Alhassane Fofana