Konkoï est un district relevant de la sous-préfecture de Dialakoro située à 135 km du centre-ville de Mandiana dans la région de Kankan en haute-guinée. Depuis trois jours, ce village reste très mouvementé.
En effet, les populations locales se sont levées vendredi contre l’utilisation de machines (poclains) par une société chinoise dans les mines d’or dans la localité à cause de leurs méfaits néfastes sur l’environnement et sur les activités agropastorales, après une assemblée générale des 13 sous-préfectures de Mandiana.
Aussitôt qu’elles ont contraint ladite société à éteindre les machines, des militaires ont débarqué sur place. Cinq pick-ups au total, selon nos informations. S’en sont suivis des affrontements. Nos informateurs affirment que les militaires ont usé du gaz lacrymogène avant de tirer à balles réelles. Dans un premier temps, une personne a été blessée au pied et une autre interpellée.
Le samedi 12 octobre 2024, les choses ont dégénéré. Un renfort est dépêché sur le terrain à partir de Kankan. D’après nos sources, l’ire des citoyens auraient poussé les forces de maintien de l’ordre à faire usage de leurs armes. Un jeune âgé de 25 ans a été blessé par balle. Quelque temps après, il succombe à ses blessures.
L’AGP nous apprend qu’avant le jeune, un enfant a été tué par l’effet du gaz lacrymogène. Pour le moment, nous n’avons pu entrer en contact avec les autorités locales.
Sékou Diatéya