La Guinée célèbre ce mercredi 2 octobre 2024, l’an 66 de son accession à l’indépendance. A la veille de la commémoration de cette date historique, le ministre de la justice et des droits de l’homme a tenu à exprimer sur la portée de cette date sur le continent.
Selon Yaya Kaïraba Kaba, la date du 2 octobre 1958 a été l’élément déclencheur de l’indépendance des autres pays du continent.
« Le 2 octobre 1958 a été la proclamation de notre indépendance nationale. Ce jour était au-devant de la scène des patriotes de ce pays. Ce jour a été le jour qui a ouvert la porte d’entrée dans l’ère de l’indépendance en Afrique par la Guinée. L’exemple guinéen, en 1958, il fallait oser et nos pères, nos grands-pères ont osé. Magnifions-les ! », a-t-il acclamé.
L’ancien procureur général près la Cour d’Appel de Kankan a aussi loué l’implication de la femme dans l’accession de la Guinée à la souveraineté. En citant Mafory Bangoura, Jeanne Martin Cissé, il a déclaré que la guinéenne est véritablement la boussole, l’étoile filante et brillante du continent.
« Cette fête est dédiée à vous les femmes. Dans le combat, la femme guinéenne n’a jamais reculé, n’acceptez pas de reculer », a-t-il lancé, à son domicile a Yattayah devant une foule compacte de femmes.
Alhassane Fofana