Le gouvernement guinéen, à travers le ministère de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi a procédé, ce vendredi 29 novembre 2024, à la mise à la disposition de kits individuels d’apprenants aux étudiants des écoles techniques et professionnelles.
Ils sont au total, 1947 étudiants à bénéficier de ce premier lot de kits. Pour la ministre de l’enseignement technique, Aminata Kaba, cette journée symbolique « marque une étape décisive dans la qualification du système d’enseignement technique » de notre pays.
Cette initiative présidentielle, a-t-elle dit, vise à contribuer de façon efficace et efficiente « à réduire les inégalités d’apprentissage et à renforcer l’employabilité des jeunes pour favoriser un développement économique inclusif et durable ».
« Cette première phase concerne 1947 kits individuels d’apprenants pour les premières années de l’année académique 2024-2025. Il y aussi des kits collectifs pour les formateurs de 18 établissements publics de niveau BTS et BT ayant déjà implémenté le programme approche par compétences et les écoles spécialisées à Conakry à l’intérieur du pays pour les filières suivantes : maçonnerie, plomberie, chaudronnerie, menuiserie bois, menuiserie aluminium, électricité, froid et climatisation, mécanique, exploitation agricole, pépinière et maraîchage, eau et forêt, soins de santé communautaire, école nationale de santé, infrastructures ferroviaires, restaurants et bars, hébergement, navigation, pêche et construction navale, mécanique maritime. (…). Ces kits individuels ne sont pas de simples outils pédagogiques. Ils symbolisent une nouvelle ère d’apprentissage où l’autonomie, l’excellence et l’inclusion sont au cœur de notre approche », a ajouté la ministre Aminata Kaba.
Cette volonté du Président de la transition se réalise, faut-il le préciser, grâce au soutien des partenaires techniques et financiers du ministère de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi qui étaient fortement mobilisés ce vendredi à l’occasion de la cérémonie de remise.
Au nom du Président Mamadi Doumbouya, le Secrétaire général de la Présidence le Général Amara Camara est revenu sur le processus qui a abouti à la remise de ce premier et le but recherché.
Ensuite, il a précisé qu’avec le programme Simandou 2024, la vision est que dans 30 ans, les meilleurs techniciens de la sous-région soient Guinéens. Et cela, a-t-il insisté, ne peut passer que par la formation.
« Avec le programme Simandou Académie, c’est 20% des revenus du projet Simandou qui devraient être mis à la disposition de l’enseignement des jeunes Guinéens. Ça voudrait dire quoi ? C’est une vision très longue. Ça voudrait dire que dans 30 ans, les meilleurs ingénieurs, les meilleurs techniciens de la sous-région devraient normalement être des Guinéens. C’est une façon pour nous d’assumer notre indépendance et notre souveraineté à travers notre éducation. Ça créera des conditions d’éducation non seulement à la Guinée, mais dans toute l’Afrique. (…). Le transfert de technologies ne peut se faire que par le savoir. Donc voilà pourquoi, par étapes, on est en train de partir vers la matérialisation concrète de la vision du chef d’État », a-t-il dit.
Cette remise de kits n’est qu’un premier pas. Elle sera suivie, dans les mois à venir, par d’autres qui devront couvrir un effectif beaucoup plus large.
MohamedNana BANGOURA