Le parti Rassemblement National pour le Développement (RND) a organisé son congrès ordinaire ce dimanche 1er décembre 2024 à Conakry. Les travaux ont eu lieu au siège du parti à Lansanaya barrage dans la commune de Tombolia. Ce fut un processus. Les congressistes sont venus de partout à travers le pays pour voter en vue de renouveler le bureau exécutif national de leur formation politique. A l’évidence, Sékou Diack Diakité reste le président du parti RND. Appuyé par quatre vice-présidents, il dirige un bureau composé de plusieurs cadres.
« Retenez que le congrès a été organisé conformément aux dispositions légales en vigueur en République de Guinée. Le quorum était atteint, on a ouvert les débats. Les débats ont été houleux parce qu’il fallait renouveller pratiquement le bureau exécutif national. Et finalement, comme issue heureuse, ça abouti à la constitution d’une équipe dynamique, une équipe capable de participer aux débats politiques. Le bureau est composé d’une présidence avec son cabinet, d’un secrétariat général et son adjoint, d’un secrétariat national où il y a tous les secrétaires nationaux. Ce sont des postes opérationnels chapeautés par le secrétaire général. Il y a aussi les organes d’appui qui sont les coordinations parallèles, c’est-à-dire les jeunes, les femmes, les sages, les cadres etc… », a-t-il précisé.
En plus du renouvellement du bureau exécutif national, un autre point était inscrit à l’ordre du jour à l’occasion de ce congrès. C’est le changement d’adresse du parti.
« Vous savez, le parti à sa création s’appelait le PRND et nous l’avons ramené au RND seulement », a poursuivi Sékouba Diack. Après cette première étape, les dirigeants du parti envisagent de continuer à se retrouver pour parfaire leur organisation.
« Comme vous le savez, à chaque rencontre, il y a des idées qui vont émerger dans le sens de la bonne organisation et le bon fonctionnement. Et dans les jours et les mois à venir, nous allons commencer à prendre notre place à tous les niveaux de discussion des affaires économiques, politiques, culturelles de la Guinée où un parti politique est censé être », a assuré le président du RND.
Le nouveau bureau exécutif national du Rassemblement National pour le Développement est élu pour un mandat de six ans. Son président désire conquérir le pouvoir en Guinée. Mais en entendant, il y a des priorités.
« Pour un leader qui aspire à gouverner ce pays un jour, il ne faut pas aller chercher loin. C’est l’unité nationale. Il faut qu’on s’entende. Mais pour s’entendre, il faut la justice. C’est de cela que découlera la prospérité », a conclu Sékouba Diack Diakité
Sékou Diatéya