Alors que les populations faisaient face à une flambée des prix des denrées de première nécessité sur le marché guinéen, le groupe CIAO, se montre sensible à leurs préoccupations.
Cette unité reconnue dans la production et l’importation des produits alimentaires, en Guinée, vient d’annoncer la baisse des prix du sac de riz et de l’oignon.
L’initiative est bien accueillie chez l’union pour la défense des consommateurs de Guinée.
« Nous sommes en train d’assister à la baisse des prix du riz et de l’ognon, par le groupe CIAO. Je pense que c’est une très bonne initiative », se réjouit d’entrée le premier responsable de l’association lors d’un bref entretien accordé à notre rédaction, ce lundi 2 décembre 2024.
N’bany Sidibé qui aspire à l’application correcte et immédiate de la mesure, sollicite également une communication officielle sur l’ensemble des prix des denrées concernées.
« Seulement que nous avons des réserves, parce qu’on ne parle que du prix grossiste, alors que c’est le prix détaillant qui concerne les consommateurs. Aujourd’hui, combien coûte un sac de riz ou d’ognon dans les boutiques ? Nous pensons qu’il faudrait directement communiquer ce prix, parce que nous constatons dans certaines boutiques que nous sommes en train de visiter que les prix restent les mêmes (entre 340 et 360 mille le sac de riz). Malgré la bonne foi de l’importateur, sur le terrain, on ne constate pas cette baisse des prix », a-t-il laissé entendre.
Au-delà de rendre publics les prix, le président de l’union pour la défense des consommateurs de Guinée, invite le ministère du commerce à redoubler d’efforts, pour soulager davantage les citoyens.
Hadja Kadé Barry