Le ministre des transports et porte-parole du Gouvernement Ousmane Gaoual Diallo a réagi, ce jeudi 9 janvier 2025, à la condamnation de l’acteur politique Aliou Bah à deux ans de prison ferme pour diffamation et offense envers le chef de l’Etat.
Intervenant chez nos confrères de RFI, Ousmane Gaoual a d’abord tenu à préciser qu’il est important de faire la différence entre la critique et la diffamation. Si la première expression est acceptée, selon le porte-parole, la seconde, elle, « est sanctionnée pénalement ».
Pour lui, cette décision ne traduit pas la volonté des autorités, « de museler ou de pousser à l’exil », les voix discordantes. D’ailleurs, a-t-il insisté de manière catégorique, « aucun responsable politique n’est poussé à l’exil à ce jour pour des faits liés à la liberté d’expression ou à des critiques ».
Ousmane Gaoual dit espérer que celle qui va suivre cette décision en appel, sera plus clémente et permettra d’amener à développer des discours plus apaisants.
« J’espère qu’ils (les juges, ndlr) seront cléments à l’étape suivante et que cela va amener aussi à développer des discours plus apaisants pour faire en sorte que le vivre ensemble dans notre pays soit quelque chose d’important pour chaque acteur », a-t-il lancé.
Mosaiqueguinee.com