Le procès de l’ex-directeur général de la Banque Nationale d’Investissement de Guinée s’est poursuivi ce mercredi 29 janvier 2025 à la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières. Alpha Mohamed Kallo est poursuivi au même titre que Ibrahima Tounkara, Maurice Eugène Alecaut, Afriland First Bank Guinée SA, la Société EJICO SARL et la Société DJOLIBA pêche pour détournement de deniers publics, corruption d’agents publics, enrichissement illicite, blanchiment de capitaux, faux et usage de faux en écritures publiques, atteinte à la liberté d’accès et l’égalité des candidats dans les marchés publics, complicité et recel.
Le prévenu a été interrogé par l’avocat de la partie civile sur un certain nombre de transactions effectuées sur le compte de la Banque Nationale d’Investissement de Guinée et celui de Kallo lui-même. C’est ainsi que Me Pépé Antoine Lamah, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a rappelé que le 4 mars 2022, Alpha Mohamed Kallo a effectué un retrait de 15 millions de francs guinéens en espèces sur les comptes de la BNIG. Qu’a-t-il fait de cet argent ? a interrogé l’avocat.
L’ex DG de la BNIG a répondu que ce n’est pas lui en tant que personne qui faisait les retraits à la banque centrale. Mais plutôt la banque à travers le comptable pour son fonctionnement, car contrairement aux autres banques, a révélé Kallo, la BNIG n’avait pas de caisses pour prendre en charge ses frais de fonctionnement.
L’avocat a aussi révélé que le 23 octobre 2018, un certain Amadou Bah a fait un dépôt de 96 millions sur le compte du prévenu. Alpha Mohamed Kallo n’a pas nié cette opération. Cependant, il a précisé qu’il s’agit d’un fonds qu’il a reçu des USA. Il a demandé à un cambiste d’échanger et de verser l’argent sur son compte à la société générale, s’est-il souvenu.
Le 17 février 2021, un certain Mohamed Barry a procédé au versement de 200 millions en espèce sur le compte de l’ex DG de la BNIG, a rappelé Me Pépé Antoine Lamah. Interrogé sur cette autre transaction, le prévenu a répondu qu’il ne s’en souvient pas avant d’ajouter que le compte dont il s’agit est ouvert depuis plus d’une vingtaine. Selon lui, il y a eu des opérations qui ne sont pas liées à la Banque Nationale d’Investissement de Guinée.
Sur le même compte, Amadou Sadjo Bah, un autre cambiste a déposé un montant de 100 millions le 6 mai 2021. Alpha Mohamed Kallo a répondu que cette opération devait servir à payer les frais de scolarité de ses enfants. Mais il n’a pas pu rapporter la preuve de cette allégation. Il y a eu un virement de plus de 85 millions 538 mille 531 sur le compte du prévenu le 20 août 2021 et un autre de 74 millions le 30 du même mois.
« Quand ça vient de la BNIG, ça ne peut être que mon salaire », a opposé Kallo.
Le 2 mai 2019, Alpha Mohamed Kallo à travers la banque qu’il dirigeait a procédé au virement d’un montant de 693 millions 545 mille 596 francs et un autre de 128 millions sur son compte, a affirmé l’avocat de la partie civile. Ces montants constituaient ses arriérés de salaire, a-t-il expliqué.
Me Pépé a aussi interrogé le prévenu sur la rénovation du siège de la Banque Nationale d’Investissement de Guinée à coût de 18 milliards. Le prévenu a dit qu’il n’a jamais surfacturé. Il a ajouté qu’il y a eu un contrat dûment signé à la suite d’une consultation restreinte et le bâtiment a été complètement rénové.
Après avoir posé ces nombreuses questions, l’avocat a sollicité auprès de la Cour un transport judiciaire pour constater si effectivement les 18 milliards ont été investis pour la rénovation du bâtiment. Il a aussi sollicité la communication de la copie des titres de propriété du prévenu et la comparution d’un représentant de cette banque pour confronter le prévenu sur des questions de contradictions.
A la suite de son confrère, l’avocat de la défense a commencé à interroger son client. Alpha Mohamed Kallo a de nouveau rejeté avoir détourné 119 milliards de francs guinéens qui lui sont collés dans le dossier.
Finalement, la Cour a renvoyé l’affaire au 5 février prochain pour la suite des débats et la comparution de Ejico et Djoliba pêche.
Sékou Diatéya