Près de deux mois après la condamnation du président du MoDeL Aliou Bah, le collectif d’avocats chargés de sa défense a tenu une conférence de presse pour le point sur l’évolution du dossier.
D’entrée de jeu, Me Pépé Antoine Lama a rappelé les nombreuses irrégularités ayant marqué l’arrestation et la condamnation du Président Aliou Bah. Il a dénoncé un procès politique, fondé sur des violations manifestes des libertés individuelles. Il a ensuite expliqué pourquoi le collectif a décidé d’interjeter appel contre cette décision, tout en soulignant qu’une procédure accélérée a été engagée devant la Cour de Justice de la CEDEAO.
Me Lama a également précisé les délais légaux applicables à ces procédures, au niveau de la Cour d’Appel de Conakry à la juridiction ouest-africaine.
Au nom du collectif, Me Pépé Antoine Lama a également transmis un message du Président Aliou Bah à l’endroit du peuple de Guinée, de ses militants et sympathisants, ainsi que de tous les citoyens attachés à la démocratie et à la justice.
Depuis sa cellule, Aliou exprime sa profonde gratitude à tous ceux qui, malgré l’adversité, continuent de se mobiliser pour défendre les valeurs de paix, de justice et de liberté. Il exhorte chacun à rester mobilisé et déterminé dans ce combat pour la démocratie.
Les avocats ont par ailleurs condamné les dérives autoritaires des autorités actuelles et lancé un appel à la responsabilité professionnelle des magistrats guinéens. Ils espèrent que ces derniers auront le courage de dire le droit, rien que le droit, en appel.