Des éboulements sont légion dans les mines d’or à Siguiri en haute Guinée. Des orpailleurs périssent même régulièrement. Mais un drame de ce genre est une nouveauté. Sept (7) enfants dont l’âge varie d’1 à 6 ans ont trouvé la mort dans des conditions atroces dans la soirée de ce jeudi 13 février dans une mine d’or à Bouré Kourouda dans la sous-préfecture de Kintinian.
Ce sont des rochers sous lesquels ils étaient gardés qui se sont écoulés sur eux. Leurs mamans étaient affairées à extraire de l’or à proximité. L’information a été confirmée par la croix rouge locale basée Bouré Boukaria.
« Nous avons reçu un appel cet après-midi d’un de nos collègues du nom de Namory Condé. Il nous informait de la survenue d’un drame sur un site minier appelé ‘’Fouanidjan’’. Ce sont des femmes qui ont quitté Bouré Kourouda pour venir extraire de l’or dans cette zone. Pendant qu’elles travaillaient, elles sont allées garder leurs enfants sous des rochers. Ce sont ces rochers qui se sont écoulés sur lesdits enfants. Sept (7) des neuf (9) qui y étaient ont malheureusement trouvé la mort. Un a été grièvement blessé », a informé Mory Dibi Keita, membre de la croix rouge
Les victimes, pour la plupart, sont originaires de Guéckédou en région forestière. Cinq des sept corps ont été inhumés à Kourouda. Les deux autres ont rejoint leur dernière demeure à Bouré Boukaria. La croix rouge les avait déjà préparés et remis chacun à sa famille.
Sékou Diatéya