L’immersion entamée par le gouvernement dirigé par Bah Oury a retenu l’attention des cadres du bureau exécutif national du parti Union des Forces Républicaines (UFR).
À la faveur de l’assemblée générale hebdomadaire de la formation politique ce samedi, 8 février 2025, ils ont fustigé la démarche du pouvoir en place.
Alya Kolon Bangoura, membre du BE qui est descendu dans l’arène, présume que les membres du gouvernement sont allés faire la promotion d’une éventuelle candidature du président de la transition.
« Quand nous avons suivi sur les ondes de la télévision nationale et sur les réseaux sociaux que le gouvernement doit faire une immersion à l’intérieur du pays, cela ne m’a pas étonné. Selon ce que nous apprenons, ces délégations vont à la rencontre des populations à la base. Pourquoi ? Jusqu’à présent, on ne sait pas ce qu’ils vont dire là-bas. Mais on peut deviner que tout ce qui se fait maintenant à l’intérieur du pays, c’est pour faire de la propagande pour Mamadi Doumbouya », a-t-il déclaré.
Il s’appuie sur les remontées d’informations de leurs représentants à l’intérieur du pays. Et pour lui, cette approche n’a aucun impact positif sur la vie des populations à la base. Il ajoute d’ailleurs que le CNRD a perdu la confiance du peuple, au regard de la précarité dans le pays.
« En réalité, le CNRD n’est plus aimé en Guinée. Avec la pauvreté qui s’abat sur la Guinée aujourd’hui, la population ne peut pas aimer tout ce que le CNRD pose comme actes. Malheureusement, ils passent par le trafic d’influence, la distribution d’argent. Alors qu’on ne peut pas payer quelqu’un pour se faire aimer. Donc en réalité, ça n’a pas un impact positif sur la population à la base », a-t-il lâché.
Le responsable politique résume la tournée gouvernementale à un gaspillage des ressources. Il révèle qu’il a fallu aux membres du gouvernement de distribuer de l’argent pour parvenir à drainer la foule, récemment, dans les rues de Kankan.
« C’est du gaspillage, voire de la gabegie. Ce qui vient de se passer à Kankan, nos responsables nous ont remonté des informations, qu’il y a eu de l’argent qui a été distribué. Pour quelle fin ? On dit une marche pour la paix. La paix ? La Guinée n’a jamais connu une guerre. Donc pour quoi une marche de paix là-bas. On nous a remonté qu’il y a eu beaucoup d’argent qui a été distribué. L’argent a été donné aux gens pour qu’ils portent les t-shirts afin d’avoir une image qu’ils vont vendre pour l’image de leur président. Voilà, c’est ce qui s’est passé là-bas. Tous les actes qu’ils sont en train de poser aujourd’hui n’ont pas un impact positif sur la population à la base, malheureusement », a lâché ce cadre du bureau exécutif national.
Alhassane Fofana