A la rédaction de mosaiqueguinee.com, ce jeudi 27 décembre, Conté Lansana, conseiller chargé de l’environnement au cabinet du ministre d’État, ministre de l’Environnement des Eaux et Forêts, s’est exprimé sur la nécessité d’unir les efforts pour la lutte contre l’occupation anarchique du littoral.
Dans un bref entretien qu’il nous a accordé, Monsieur Conté a reconnu que l’occupation anarchique du littoral est une réalité qui, selon lui, ‘’retient toute l’attention’’ du ministère de l’Environnement et des Eaux et Forêts.
Et d’ajouter : « Nous en parlons constamment. Mais, c’est un travail de synergie. Notamment, avec le ministère en charge de l’habitat. Le code de l’environnement qui est présentement en cours de révision, en parle suffisamment pour que nous gérions ce problème avec les autres ministères », a-t-il affirmé.
Selon le constat de certains spécialistes de l’environnement, nombreux sont des villages de la Guinée- maritime, qui risquent de disparaitre, parce que tout simplement les constructions sur le littoral, provoquent la montée des eaux sur la terre ferme, et des changements climatiques.
Pour rappel, les États-Unis d’Amérique, avaient prévenu par les résultats d’une étude, que 275 millions de citadins à travers le monde, verront leurs villes englouties par la montée du niveau des océans, si la température à la surface du globe, grimpe de 3,7 degrés avant 2100.
Saidou Barry