C’est une information mosaiqueguinee.com. Le collectif d’avocats du parti Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), vient d’introduire un recours auprès de la cour suprême, dans l’affaire de l’élection de l’exécutif communal de Matoto.
Le collectif d’avocats de ce parti, attend des juges de la plus haute juridiction du pays, qu’ils rétablissent leur client, Kalémodou Yansané, dans son ‘’droit le plus absolu’’.
Le collectif d’avocats, avec à sa tête Me Salifou Béavogui, révèle qu’il appartenait au perdant, c’est-à-dire à Mamadouba Toss Camara, de porter le contentieux électoral devant le juge compétent, afin de dire le droit. Mais, problème ! Dans le courrier dont mosaiqueguinee.com, s’est procuré copie, il est indiqué que le délai de recours dont pourrait disposer Mamadouba Toss, est largement écoulé.
L’UFDG, par la voix de ses avocats, espère avoir un sursis, en d’autres termes, une annulation de la décision verbale du ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation, afin d’éviter la programmation d’un vote auquel le candidat de l’UFDG, risque ne pas prendre part.
Cette décision du ministre Bouréma Condé, a été considérée par l’UFDG, dès le lendemain de son entrée en vigueur, comme un excès de pouvoir.
« Elle mérite donc, une annulation pure et simple », résume le collectif dans le courrier, qui estime que le ministre aurait agi en lieu et place du juge.
Tous les regards sont désormais tournés vers la cour suprême qui, dans les conditions prévues par la loi, une fois saisie par une des parties, devrait, au minimum, examiner la demande et y donner suite.
Mohamednana Bangoura