C’est sous le thème « Autonomisation de la femme Guinéenne pour le développement durable », que la journée internationale des femmes, a été célébrée, ce 8 mars 2019, dans la préfecture de Mamou.
La célébration de cette journée s’est déroulée dans la salle polyvalente de la maison des jeunes de Mamou, sous l’égide du gouverneur de région, accompagné du préfet et du maire de la commune urbaine.
La rencontre a mobilisé des centaines de femmes, venues des différentes structures socioéconomiques de la ville.
« C’est en 1947, avec la grève des ouvrières de Saint Pétersbourg que la tradition du 8 mars, a été mise en place. Ainsi, c’est pour répondre aux préoccupations du président Alpha Condé, que le thème de cette année « Autonomisation de la femme Guinéenne pour le développement durable », a été choisi », a indiqué Hadja Illiassou Diallio, directrice préfectorale de l’action sociale, de la promotion féminine et de l’enfance.
Cette autonomisation tarde à se concrétiser, en dépit des efforts fournis dans ce sens.
Des femmes subissent tous les jours des pesanteurs socioculturelles. C’est pourquoi, le gouverneur de Mamou, a rappelé le rôle que doivent jouer les femmes guinéennes dans le combat quotidien d’émancipation de la communauté.
« Les femmes guinéennes doivent participer activement aux prises de décisions dans les sphères administratives, juridiques et politiques de notre pays. C’est dire qu’il reste encore beaucoup des défis à relever pour réaliser l’égalité des faits entre femmes et hommes », a soutenu Amadou Lemy Diallo.
Les festivités qui ont duré plus de 3 heures, ont été aussi l’occasion pour des femmes réunies en groupements, de faire des exposions de leurs produits, le tout, dans une ambiance festive.
Alpha Mamoudou Barry, correspondant régional de Mosaiqueguinee.com