La Troisième édition de la journée des femmes maritimes et portuaires de Guinée, s’est tenue, ce samedi, 09 mars 2019, dans l’enceinte du port autonome de Conakry.
Cette édition, placée sous le haut patronage du Chef de l’Etat, avait pour thème ‘’Autonomisation de la femme dans le secteur maritime et portuaire’’.
Plusieurs personnalités d’institutions républicaines et des membres du gouvernement, ont pris part à cette grande mobilisation, qui a connu la prestation artistique des Amazones de Guinée et de Oumou Dioubaté.
Dans son discours, la coordinatrice générale du réseau des femmes professionnelles maritimes et portuaires de Guinée, a indiqué que l’objectif de son réseau est de fédérer les actions des femmes du secteur maritime et portuaire.
« … Nous gardons l’espoir que ce réseau constituera sans doute un tremplin pour donner aux femmes du secteur maritime et portuaire, la possibilité d’affirmer leurs aptitudes et leurs talents à l’approche du lancement des grands projets d’extension et de modernisation de notre outil portuaire, tel que souhaité par le président de la République. Notre objectif est de fédérer toutes les actions des femmes évoluant dans le secteur maritime et portuaire », a indiqué Hadja Aissata Aribot, directrice générale du port autonome.
Prenant la parole, le ministre des transports, a pour sa part, vanté les performances dans le secteur portuaire, tout en soulignant qu’avec Albayrack, des milliers de dollars seront bientôt investis.
« Je dois rappeler que le port autonome, au sein duquel nous nous trouvons, fait actuellement l’objet d’une concession qui va lui permettre d’être un véritable hub sous-régional. Déjà, ce port a connu une augmentation significative de ses activités, ses dix dernières années. A peine six millions de tonnes en 2010, le port est passé aujourd’hui à près de onze millions de tonnes. Soit une hausse de 70%… On aura, bientôt, des investissements de l’ordre de 500 mille dollars(…) avec la société Albayrack, et qui seront réalisés à court et à moyen termes », assure Aboubacar Sylla.
Pour couronner le tout, le chef de l’Etat a promis un milliard pour deux MUFFA, à savoir celles des mareyeuses et de la pêche artisanale.
Le président Alpha Condé, instruira par ailleurs, au ministre des transports de lui transmettre très rapidement, la liste de tous les travailleurs du port, afin que ceux-ci, soient assurés à la caisse nationale de sécurité sociale.
Abdourahmane Diallo