Telle une belle damoiselle à la fleur de l’âge, objet de toutes les convoitises et avidités, la PCUD, la plate-forme des citoyens unis pour le développement, séduit et attire. Les unes après les autres, les organisations non gouvernementales et organisations de la société civile font le pas vers elle pour s’y affiler.
Après les huit centrales syndicales qui forment le mouvement social guinéen, c’est au tour de plusieurs autres structures d’adresser des demandes d’affiliation à cette autre plate-forme des organisations de la société civile. Il ne s’agit d’ailleurs pas des moindres.
En tête, la toute puissante CNOP-G, la confédération nationale des paysans de guinée, la structure faîtière des organisations de la paysannerie guinéenne. Pour une affiliation de taille, c’en est une. On peut lire dans le courrier adressé au président de la PCUD, l’ancien ministre Abdouramane Sano, datant du 07 octobre dernier que « après avoir accepté de garder le statut de membre observateur pendant deux ans et de façon volontaire auprès de la PCUD, la CNOP-G se retrouve dans sa vision au sein de cette organisation de la société civile ».
Ensuite, il y a le RENACOT, le réseau national des communicateurs traditionnels de guinée, une organisation, qui tout comme la CNPG, a la particularité d’être la structure faîtière d’une frange importante de ceux qui incarnent et défendent les valeurs traditionnelles du pays. Dans le courrier du réseau, il est écrit « les gardiens des valeurs traditionnelles positives de notre pays vous tendent la main…L’idéal de justice et de paix pour le développement que votre organisation s’est fixé et que nous partageons sur toute la ligne nous désigne, vous et nous, comme des partenaires naturels. Mieux, il nous destine à une coopération que tout promet fructueuse… ».
Puis il y a le RADEB, le réseau des acteurs pour le développement de Bantignel, qui a aussi manifesté le désir de s’affiler à la PCUD.
Enfin, la SAADED, la synergie africaine pour les actions de développement durable, une ONG qui intervient dans la promotion d’un développement durable centré sur la préservation de l’environnement et la réduction de la pauvreté. Elle aussi a choisi d’intégrer la PCUD pour des actions communes en faveur du développement de la guinée.
Après toute la panoplie de scandales à répétition qui ont secoué le CONCSG ces dernières années, l’autre grande plate-forme des OSG, la PCUD, sans conteste, est en passe de drainer vers elle toutes les énergies de toutes les forces vives de la nation. Tout un challenge !