Le ministre du budget, a présidé ce mercredi 20 mars, un atelier portant sur le calendrier budgétaire et le CDMT (cadre de dépenses en moyen terme 2020-2022).
Cette rencontre qui a regroupé les cadres de son département, s’est tenue dans la salle de réunion du ministère de l’économie et des Finances, en présence du directeur national du budget et de son adjoint.
L’objectif, d’après Ismaël Dioubaté, était de cadrer les différentes étapes d’élaboration du budget à moyen terme (2020-2022) et le projet de budget pour la loi de finances 2020.
« Le budget, c’est l’expression de la politique du gouvernement en matière de développement. Et le président de la république ainsi que le PM, insistent à ce que le budget soit un budget citoyen, c’est-à-dire qu’il soit exécuté à la satisfaction totale du citoyen guinéen. Qu’on mette l’accent sur les projets, sur les dépenses sociales et sur les fonds de contrepartie pour soutenir l’investissement dans le pays », a mis en avant le ministre du Budget.
Le Directeur national du budget, a pour sa part, indiqué, que la mise en œuvre de la loi de finances, exige qu’un calendrier budgétaire, soit exécuté comme prévu.
« Cela permet d’avoir une meilleure préparation de la loi de finances initiale et éventuellement de la rectifier en cours d’exercice », dira Abraham Richard Kamano.
Les résultats attendus, à en croire le ministre du Budget, c’est qu’au terme de l’année 2019, de la loi de finances rectificative jusqu’à la fin de l’année, qu’il ait un taux d’exécution élevé, qui permette d’approcher des objectifs de développement.
Al Hassan DJIGUE