A la commémoration de l’an 35 de la mort de Sékou Touré, le mardi 26 mars 2019, Aminata Touré, fille du défunt Président, a confié que son père avait fait de la franchise, son quotidien.
« Ce que je peux dire, c’est que c’était une personne humble, c’était surtout une personne qui disait la vérité et qui pratiquait la vérité. Il a dit à tout le monde qu’entre l’être et l’avoir, il avait choisi l’être. Donc la chose la plus importante pour lui, c’était la dignité de l’homme noir. Il s’est battu avec tous ses compagnons, El hadj Saifoulaye Diallo, Hadja Mafory Bangoura et tous les autres pour l’indépendance de ce pays et surtout pour l’émancipation de l’homme noir, de la femme guinéenne (…). Donc ce que nous demandons, que chacun se remémore de tout ce qu’ils ont posé comme acte et ce qu’ils voulaient surtout pour ce pays, qu’il soit un pays grand, un pays phare », s’est souvenue l’actuelle mairesse de Kaloum.
Par ailleurs, Aminata Touré, souhaite que le 26 mars de chaque année soit déclarée « journée fériée, chômée et payée’’ en Guinée comme c’est le cas actuellement au Mali voisin », a-t-elle proposé.
Al Hassan Djigué