Tout est parti d’une revendication des travailleurs de la Société Minière de Dinguiraye (SMD), concernant l’amélioration des conditions de travail notamment celle liée à la santé.
Une rencontre, à cet effet, a eu lieu, jeudi, avec le Directeur général de ladite société, Martin Watt. Mais une rencontre qui aurait mal tourné.
Depuis ce matin donc (9h), à l’issue d’une assemblée générale, les travailleurs ont décidé d’arrêter le travail, ce, malgré l’intervention du gouverneur de la région de Kankan, Général Mohamed Gharé.
« L’arrêt est parti du fait de la situation de santé des travailleurs de la SMD, notamment, celle d’un collègue évacué sur Conakry depuis 2 mois(…). Le lundi dernier, quand nous avons fait un avis d’assemblée, le DG a sollicité à nous rencontrer. Mais, pour lui, c’était spécifiquement pour le cas de notre collègue. Quand on lui a fait savoir qu’il y avait autres choses toujours sur le plan sanitaire, il s’est opposé et, dans les discussions, il est allé jusqu’à dire qu’il paie la taxe à notre président, d’aller dire à celui-ci, de nous construire des bons hôpitaux », a expliqué El Hadj Momo Bangoura, avant de rajouter plus loin, que le Directeur a, au cours de son entretien avec le gouverneur, nié avoir tenu ces propos.
Cette déclaration du DG à l’endroit du président serait, au-delà de la situation sanitaire, le problème majeur qui a conduit à cet arrêt des activités.
Selon le camarade Momo Bangoura, les travailleurs exigent désormais, le départ du DG, de sa femme amis aussi, celui du Directeur de la santé.
« Lors de l’assemblée de ce matin, nous avons rendu compte de cet entretien et de toutes les autres difficultés que nous rencontrons ici, sur le plan sanitaire. Unanimement, les travailleurs ont demandé d’arrêter le travail, tant que le Directeur général est là, et sa femme Dr Olga, qui s’occupe de la santé et le Directeur de la santé, Monsieur Sékou Camara. Tant que ces trois-là sont là, nous n’allons pas reprendre le travail », a-t-il laissé entendre.
Nous y reviendrons !
MohamedNanaBANGOURA