« Le 03 avril 1984, nous rappelle un souvenir regrettable où l’armée guinéenne, avait pris le pouvoir, après la mort de feu Président Ahmed Sékou Touré », relate El hadj Sanassy Keita, 35 ans après ce coup d’Etat qui avait porté à la tête du pays, Colonel Lansana Conté.
Dans une interview qu’il nous a accordée, ce mercredi, cet ancien dignitaire de l’ancien parti au pouvoir, le PDG-RDA, a encore la mémoire fraiche et regrette que les pas des pères fondateurs de l’indépendance guinéenne, n’aient pas été suivis.
« Si la Guinée avait continué sur la voie du PDG, aujourd’hui on serait à la phase de l’émergence mais malheureusement ce qui est arrivé est arrivé. Toutes nos réalisations et nos efforts ont été gâtés et nous sommes revenus à zéro », s’est-il indigné.
El hadj Sanassy Keïta, reste persuadé, confie-t-il, que le coup d’État militaire de 1984, avait été une combine dès après l’indépendance de la Guinée, de l’ancienne puissance coloniale afin détruire l’effort du PDG-RDA, croit-il dur comme fer.
Aissata Barry