C’est le palais du peuple qui a servi de cadre à l’ouverture officielle de la 3ème édition du Forum de l’Etudiant Guinéen FEG, ce mardi 17 avril 2019.
Ce rendez-vous qui s’étendra sur trois jours, constitue un espace de rencontres et d’échanges entre élèves étudiants, professionnels et employeurs.
Placée sous le thème, ‘’Bien préparer mon orientation post-bac pour mieux intégrer le monde du travail’’, cette troisième édition vise à fournir aux futurs bacheliers et étudiants, plus d’informations sur les programmes de formation, les conditions d’orientation, les filières porteuses, les diplômes et les débouchés en termes d’emplois et d’auto-emploi.
Au nom des trois ministres en charge du système éducatif, Abdoulaye Yéro Baldé après avoir loué le soutien du président de la république, a défini le cadre de l’événement.
« Le Forum de l’Etudiant Guinéen s’inscrit dans le cadre de la qualification de la formation des élèves et étudiants guinéens dans un monde ouvert et en perpétuelle mutation », a fait savoir le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.
En plus des traditionnels panels et prestations scéniques, comme aux précédentes éditions, s’ajoutent cette année des programmes master-class dont l’un des thèmes sera animé par le Chef de l’État, les ateliers de codage en informatique, et la remise du prix d’excellence aux filles et femmes qui excellent dans les domaines de sciences, de la technologie et l’ingénierie.
Dialikatou Diallo, prenant la parole au nom des élèves et étudiants du pays, a exprimé des doléances à l’intention du Chef de l’État.
Ce sont entre autres : « l’amélioration des conditions de vie et d’études des étudiants, la création des bibliothèques modernes, l’octroi des bourses aux meilleurs sortants de chaque université pour la suite de leurs études en masters et la formation continue de nos formateurs », a-t-elle énuméré.
Conscient des problèmes qui assaillent le système éducatif guinéen, le président de la république, comme à son habitude, n’a pas eu sa langue dans sa poche.
« Sous la première république, tous les majors étaient systématiquement envoyés dans les grandes écoles et cela a permis à la première république de former des grands cadres. Donc, il faut qu’on reprenne cette pratique, les lauréats au Bac doivent désormais être orientés dans des grandes universités…et la formation des formateurs est un point fondamental parce qu’il y a beaucoup d’enseignants qui ne sont pas bien formés », a dit Alpha Condé avant de déclarer ouvertes les activités de la troisième édition du Forum de l’Etudiant Guinéen.
Pendant trois jours, les participants auront droit, à des conférences-débats, des panels et concours.
Alhassane Fofana