Dans un précédent article, on vous annonçait l’arrestation, à Mamou, d’un jeune militant de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), dans la nuit de ce dimanche, 21 avril 2019, par des agents du commissariat central de police de Mamou.
Son crime, a été d’avoir posé des affiches sur les places et voies publiques, pour s’opposer à une éventuelle modification de la constitution.
Selon des informations confiées à mosaiqueguinee, lundi soir, Abdoul Gadirou Diallo, responsable du bureau des jeunes de la fédération UFDG de Mamou, a été finalement libéré.
Une libération qui aurait été rendue possible grâce à l’implication du préfet de Mamou, Mory Diallo en personne.
« Depuis la nuit dernière je menais de démarches pour obtenir la libération de notre militant. Mais malheureusement, le commissaire central m’a fait comprendre qu’il a informé les autorités administratives et judiciaires, donc immédiatement, je n’ai pas obtenu sa libération. Ce matin, j’ai été appelé par le maire de la commune urbaine, me demandant de me rendre à la préfecture urgemment, sur instruction du préfet. C’est à l’issue de cette réunion, qu’ils ont ordonné la libération de notre militant », confie Mamadou Madjou Diallo, secrétaire fédéral de l’UFDG, précisant que le préfet, Mory Diallo, a plaidé pour la préservation de la paix dans sa préfecture.
A noter que les affiches qui avaient été posées sur les murs de la maison des jeunes de Mamou, ont été décollées très tôt le matin par les gendarmes qui surveillent les lieux.
Malgré cette situation, les responsables de la fédération UFDG de Mamou ne semblent guère ébranlés.
Ils entendent poursuivre leurs actions aussi longtemps que les promoteurs du troisième mandat ou d’une nouvelle la constitution, continueront leurs mouvements.
Alpha Mamoudou Barry, correspondant régional de mosaiqueguinee.com