C’est en présence du président de l’INIDH, du ministre d’Etat Tibou Kamara et d’autres hauts cadres du pays, au Centre Culturel Franco Guinéen, que le journaliste, écrivain, Boubacar Yacine Diallo, par ailleurs vice-président de l’INIDH, a dédicacé, ce mercredi 23 avril 2019, sa 6ème œuvre littéraire, intitulée ‘’ La Guinée en quête de rupture’’, un essai politique.
Selon l’auteur lui-même, cet ouvrage est une série de questionnements sur l’évolution politique de la Guinée.
« Dans l’unité, les guinéens ont voté NON en 1958, pour rêver d’une Guinée dans laquelle chacun de ses fils pourrait s’épanouir. 60 ans après, il est vrai que beaucoup de changements se sont produits mais la rupture elle-même ne s’est pas totalement produite. Donc, j’ai touché à quelques points ce qui me paraissent être des échecs et en relatant ces échecs, je propose également des solutions pour pouvoir les corriger. Sinon, tous les changements qui se sont produits, pourraient ne pas avoir des résultats palpables. Par exemple depuis 60 ans, on parle encore d’électricité, on parle d’eau », a dit Boubacar Yacine Diallo, qui estime que si la rupture s’était produite depuis, aujourd’hui on ne parlerait pas de ces questions-là.
A noter que cet ouvrage, édité par l’Harmattan Guinée, est composé de 159 pages. Sa dédicace intervient à la faveur de la 11ème édition des 72 heures du livre, un événement culturel consacré au livre et à la lecture, porté justement par cette maison d’édition dirigée par Sansy Kaba Diakité.
Al Hassan DJIGUE