Le Chef de l’Etat guinéen, Alpha Condé, qui achevait vendredi, une visite officielle en Côte d’ivoire, a été élevé à la dignité de Grand-croix de l’ordre national de ce pays. C’était au cours d’un diner, offert à lui et à sa délégation, par son hôte, son homologue ivoirien, Alhassane Dramane Ouattara.
Prenant la parole, à cette occasion, Alpha Condé, a conseillé au président ADO, de permettre à son opposition de manifester librement, à condition qu’elle respecte les lois.
Une recommandation qui tranche pourtant avec la pratique en cours dans son pays, en matière de liberté de manifestations politiques.
« Nous devons permettre à nos opposants de faire librement leurs marches, et leurs manifestations, à condition qu’ils respectent les lois. Tout le monde a le droit de manifester mais les manifestations doivent être pacifiques, mais lorsqu’elles deviennent violentes, le droit de quelqu’un ne doit pas nuire au droit de l’autre. Ce n’est pas normal que quand vous avez des manifestations, vous cassez des véhicules. Nous serons fermes », a ainsi recommandé Alpha Condé.
En Guinée, depuis plus de sept mois, l’article 10 de la constitution est suspendue, toutes les demandes d’autorisation de manifestations politiques ou autres, systématiquement rejetées.
A l’issue d’une réunion, jeudi, l’opposition républicaine, avec à sa tête El Hadj Cellou Dalein Diallo, a exigé du pouvoir d’Alpha Condé, la levée de la mesure d’interdiction des manifestations dans le pays.
Demba