C’était l’un des points forts de la plate-forme revendicative des jeunes en septembre 2018.
La grande mosquée de la ville de Mandiana arbore progressivement une allure des plus scintillantes.
Des ouvriers s’activent à l’achèvement de l’édifice en chantier, dit-on, depuis 1978.
Officiellement, on est plus qu’à 45 jours de la fin des travaux.
Coly Sitoe est l’ingénieur de génie civil en charge des travaux d’achèvement de ladite mosquée. Nous l’avons rencontré sur le chantier, ce mercredi, 1er mai.
« Aujourd’hui, nous sommes sur les petits travaux de finition. Comme vous le voyez, les travaux de carrelage sont presqu’achevés. La peinture aussi a commencé, la couche d’impression est passée, la deuxième couche est en cours », a-t-il confié.
Convaincu du rythme des travaux en cours, il prévoit d’anticiper sur le délai contractuel, en vigueur depuis mi-janvier 2019.
« Nous nous sommes assignés un délai contractuel de cinq mois pour l’achèvement de la mosquée. Aujourd’hui, nous sommes à 3 mois et 2 semaines d’activité. On a encore un mois et demi. Nous nous battons pour pouvoir finir bien avant », a-t-il promis.
A date, l’ingénieur estime à 90 %, le niveau d’exécution global des travaux. Mais cette appréciation ne tient pas compte de l’équipement de la mosquée, a-t-il stipulé.
« Le financement engagé pour l’achèvement des travaux ne prend pas en compte l’équipement comme les tapis de prière. En plus, on a mis une installation photovoltaïque, c’est-à dire, les panneaux solaires mais les panneaux ne pourront pas palier tous les problèmes d’énergie. Deux KVA en énergie solaire, ça ne suffit pas pour supporter les ventilos, les liminaires et la sono qui consomment beaucoup d’énergie », a-t-il précisé.
Le cout des travaux d’achèvement de cette maison de Dieu, d’une capacité d’accueil de 12 mille personnes, s’élève à 3 milliards de francs guinéens, entièrement déboursés par le Président Alpha Condé.
Sur place, de jour comme de nuit, le chantier est surveillé, de plus près, par le maire de la commune urbaine.
Ibrahima Sira Diakité s’est réjoui des nombreuses infrastructures bâties sous la troisième république, qui sont en train de transformer la préfecture de Mandiana.
Raison pour laquelle, l’élu de la ville a remercié et félicité le Président Alpha Condé et prié Dieu afin de lui faciliter le reste des boulots qui l’attendent dans tout le pays.
De Mandiana, Mamadi CISSE, correspondant régional