Au lendemain d’un rassemblement organisé par des partisans du pouvoir en place en faveur d’une nouvelle constitution, à Kindia, Abdoulaye Bah, l’ex président de la délégation spéciale de cette ville, a félicité le Khountigui de la basse-côte, El Hadj Sékhouna Soumah et l’imam El Hadj Mahmoud Camara, pour leur absence à ce meeting, le samedi dernier.
Selon lui, l’absence de ces deux autorités morales de la basse côte, ressemble ni plus, ni moins à une révolution.
« C’est une révolution, et nous saluons le Kountigui El Hadj Sékhouna Soumah. El Hadj Mahmoud aussi n’était pas présent. Nous demandons aussi que les autres meilleurs “ Kountigui” de la basse côte, fassent autant. C’est pour que des imposteurs, qui ne comprennent pas la république, ne nous détruisent pas », s’est-il exprimé, ce lundi 06 mai 2019, dans l’émission les ‘’Grandes Gueules’’, de la radio Espace fm,
Au cours de son intervention, l’ex président de la délégation spéciale de Kindia, a ensuite rendu un hommage aux forces de défense, pour l’enthousiasme enregistré, entre certains militaires et des femmes qui protestaient contre la promotion d’un troisième mandat, en faveur d’Alpha Condé à Kindia.
« Je rends un hommage aux forces de défense et de sécurité. Elles ont été républicaines, nos femmes qui ont manifesté ont même eu de l’argent de la part des officiers bérets rouges, pour acheter de l’eau à boire. C’est comme en Tunisie, Algérie, et le Soudan », s’est-il félicité.
Plusieurs fois, dans son intervention, parlant des manœuvres en cours tendant à changer de constitution pour offrir un mandat de plus à Alpha Condé, il a dénoncé ce qu’il qualifie de ‘’ coup de force’’ que le peuple ne laissera pas passer, a-t-il assuré.
Saidou Barry