Outre la libération de leurs collègues détenus à Kindia, les enseignants contractuels ont aussi été invités autour de la table de discussion par le ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation.
Pour exprimer leur mécontentement, vis-à-vis de la publication d’une liste des enseignants contractuels dits d’Etat, en lieu et place de la liste issue de leur propre recensement, les enseignants contractuels avaient organisé des sit-in de protestation, devant des directions déconcentrées du département de l’éducation.
« Nous avons été invités autour de la table de discussion et sur instruction du ministre Mory Sangaré, il nous a été demandé de rédiger une plateforme dans laquelle nous allons relever toutes les imperfections que nous avons constatées sur la liste qu’ils ont publiée. Ils ont demandé de surseoir à toute manifestation jusqu’au retour du ministre. Donc nous sommes sur ce travail maintenant », indique Alseny Mabinty Camara.
Et de préciser : « tout ce que nous leur demandons, c’est la prise en compte de notre fiche de recensement et notre engagement pur et simple à la fonction publique car, nous nous opposons à toute forme de concours », a-t-il fait savoir.
Alhassane Fofana