Ce mardi 21 mai 2019, au siège de la PCUD, participant à une réunion du FNDC suite à la déclaration de soutien du parti au pouvoir à un projet de changement de constitution en Guinée, Sidya Touré, président de l’UFR, a réaffirmé son opposition à l’idée de 3ème mandat, sous quelle que forme que ce soit.
« Nous sommes opposés à l’idée d’un 3ème, 4ème ou même énième mandat pour Alpha Condé en Guinée. On nous dit, non ce n’est pas un troisième mandat, nous n’avons jamais parlé de 3ème mandat. C’est Alpha Condé lui-même qui a dit ici, que s’il y a référendum, c’est qu’il y a troisième mandat. Donc, on ne peut pas revenir aujourd’hui pour nous dire, on n’a pas dit ceci ou cela. C’est un débat qui ne nous intéresse pas », a précisé l’ancien premier ministre, Sidya Touré.
Récemment, un rapport du FMI accablait la Guinée dans sa gestion. Sidya Touré qualifie ce rapport d’une indexation pure et simple de la Guinée, comme un pays de vol.
« Vous avez vu ce que le Fonds Monétaire International vient de délivrer comme message à notre pays. Ça fait 40 ans que je travaille avec ces institutions, je n’ai jamais vu un document d’une telle sévérité qui vous indique clairement comme étant des voleurs. Quand on est dans un système comme celui-là, on ne peut pas s’arrêter devant les gens pour dire, il faut me laisser ici jusqu’à ce que je meurs (…), nous n’accepterons pas cela », a-t-il flingué.
MohamedNana Bangoura