Après les communes de Matam, de Ratoma et de Dixinn, le jeudi 30 mai, c’était au tour des membres du conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD) de la commune de Matoto, d’être outillés sur leur rôle et attributions ainsi qu’à l’élaboration d’un plan local de sécurité. Ce, dans le cadre de l’appui à la gouvernance locale de sécurité financé par l’Union européenne à travers le PARSS3.
Pour Matoto, ce sont 18 acteurs issus de différentes couches sociales et des élus locaux, qui ont été outillés durant trois jours (3).
« Nous voulons que les membres du CLSPD de Matoto, comprennent leurs rôles et attributions et surtout qu’ils se mettent à l’œuvre et travaillent en élaborant des plans locaux de sécurité dont ils devront assurer la mise en œuvre. Nous sommes en charge de les accompagner à pouvoir pleinement assumer leurs responsabilités et à pouvoir prendre la main entièrement sur les questions de sécurité dans la commune », a décliné Marguerite Téwa Camara, directrice pays de Coginta, l’ONG qui le partenaire technique pour le renforcement de la gouvernance civile de la sécurité.
Prenant part à cette formation, le maire Mamadouba Tos Camara, lui-même président dudit CLSPD, a estimé que ce cadre de concertation et de réflexion sur les questions de sécurité, permettra désormais à la mairie de Matoto de mieux répondre aux attentes des population en matière de sécurité.
« La réforme de la sécurité interpelle tous les partenaires sociaux et toutes les couches sociales, les élus locaux, la justice, les forces de police et de la gendarmerie, les opérateurs économiques, les religieux et les associations des femmes et jeunes. Cette formation permet à chacune des entités de connaitre de jouer pleinement sa partition en faveur de la tranquillité publique », a-t-il indiqué.
Pour rappel, les CLSPD sont institué dans les communes à travers un arrêté conjoint des ministères de la sécurité et de la protection ainsi que de l’Administration du territoire, conformément à la doctrine de la police de proximité qui prône de la dialogue et le partenariat entre les différents acteurs.
Au sortir de cette formation, les participants ont promis de tout mettre en œuvre pour le bon fonctionnement du CLSPD de Matoto.
Aïssata Barry