Dans la sous-préfecture de Koumban, les habitants ont du mal à digérer une affaire de corruption dont ils disent être victimes depuis plus d’un mois.
Ils l’ont réaffirmé ce vendredi, 14 juin, devant une mission gouvernementale, venue poser les premières pierres pour la construction d’un poste de santé dans le village de Lanininkin et d’un marché communautaire à Koumban-centre.
Justement, c’est ce marché communautaire qui fait l’objet de discorde entre le village et certains responsables de l’ANAFIC, qui finance lesdits travaux.
Pour rappel, Le 11 mai dernier, une commission de passation de marchés, avait sélectionné un maitre d’œuvre devant construire ledit marché communautaire.
Le document validé par les 21 conseillers communaux du village, est transmis au siège de l’ANAFIC, à Kankan.
Mais, miraculeusement, le nom de l’entrepreneur bénéficiaire du marché disparait et est remplacé par un autre nom.
La ruse fut dévoilée lorsque le maire de Koumban a été rappelé à Kankan, afin d’apposer sa signature sur le document falsifié. Celui-ci refuse et crie à la corruption.
Devant la mission conduite par Fadama Itala Kourouma, le directeur national de l’administration du territoire et de la décentralisation, le maire de Koumban, a insisté sur le respect strict du choix fait par sa communauté.
« Nous ne voulons pas de problèmes dans notre village, à cause de cette affaire de passation de marché. Ce que nous vous demandons, c’est de nous aider à ce que notre fils, légalement choisi ici, par la commission de passation de marché et par les conseillers communaux, soit maintenu pour qu’il construise notre futur marché », a déclaré Nafina Mamadi Condé.
« Les cadres de l’ANAFIC, l’Agence Nationale de Financement des Collectivités, veulent s’emparer de quelque chose qui leur n’appartient pas. C’est comme s’ils sont en train de jouer sur la volonté des populations de Koumban. Je les comprends comme auteurs d’une corruption avancée », a lâché, très remonté, un cadre sous-préfectoral, lors d’une interview accordée sur place, à mosaiqueguinee.com.
Pour Nankouda Famoudou Condé, le président du district de Koumban-centre, l’entrepreneur sélectionné officiellement : « n’a pas été choisi, seulement, parce qu’il est originaire de Koumban, mais, parce qu’il travaille bien et tous les habitants le savent », a-t-il renchéri.
Fadama Itala Kourouma, a promis de se pencher, très prochainement, sur cette affaire avec les parties concernées, afin dit-il, que justice soit rendue.
Décision applaudie par la foule réunie sur la place publique de Koumban mais, ce n’est pas fini.
Le maire de la commune, à notre micro, a déploré le retour de l’obscurité dans le village suite à la panne survenue sur les lampadaires.
Sur les 75 lampadaires que compte Koumban-centre, il ne reste plus qu’une seule opérationnelle.
Mamadi CISSE, correspondant régional de Mosaiqueguinee.com