En collaboration avec le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF), le ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation (MENA), a organisé à Kondoya, Comoya et Samaya-centre, du 13 au 15 juin, une visite médicale en faveur des élèves déficients visuels dans la sous-préfecture de Samaya, préfecture de Kindia.
Au terme de cette journée, 200 élèves ont bénéficié d’un dépistage visuel.
Pour la cheffe en charge de l’Education à l’Unicef, Helene CRON, ce dépistage permettra de corriger les déficits visuels chez les élèves. Ceux qui sont en grosse difficulté de vision, bénéficieront de lunettes.
Ousmane Bangoura, parent d’élèves, a décidé d’accompagner son enfant, il nous livre ses impressions.
« Vraiment l’initiative est très bonne, les élèves ont été dépistés et cela devrait permettre de corriger les anomalies visuelles chez nos enfants. Ce sont des occasions rares et la consultation est gratuite. Nous souhaitons aussi qu’ils augmentent le nombre de jours, pour permettre à beaucoup d’élèves d’en bénéficier car certains élèves habitent derrière les montagnes », a-t-il sollicité.
Même son de cloche chez le directeur de l’école primaire de Samaya centre Ousmane Soumah.
« Tout s’est bien passé. Sans la santé, nous ne pouvons pas bien travailler. Un maitre qui a mal aux yeux ne pourra pas bien dispenser les cours aux enfants. Nous souhaitons que cette consultation soit élargie », a-t-il demandé.
Selon Dr Aboubacar Kourouma, médecin en charge de la santé scolaire et universitaire, Samaya est une zone pilote.
Les résultats de l’enquête réalisée sur place, permettront ou pas d’étendre l’opération dans les autres communes de la Guinée, nous a-t-il confié.
Siba Toupouvogui correspondant régional mosaiqueguinee.com