Dans une allocution depuis la Maison Blanche, le président des Etats-Unis a par ailleurs remercié la Russie, la Turquie, la Syrie, l’Irak et les Kurdes pour leur soutien lors de l’opération.
« Abou Bakr Al-Baghdadi est mort. » Dans une allocution depuis la Maison Blanche dimanche 27 octobre, le président des Etats-Unis, Donald Trump, a confirmé la disparition du chef de l’organisation Etat islamique lors d’un raid de l’armée américaine dans la nuit.
Quelques heures auparavant, M. Trump avait écrit sur le réseau social Twitter « quelque chose de très important vient de se produire ! », déclenchant les spéculations des médias outre-Atlantique. L’intervention du président des Etats-Unis intervient après une vérification de l’ADN du chef de l’EI.
Donald Trump a détaillé, dimanche, les circonstances de l’opération américaine menée dans la région d’Idlib, dans le nord-ouest de la Syrie. « C’était comme regarder un film », a raconté M. Trump, relatant comment il avait visionné en temps réel le raid américain grâce à des caméras embarquées par les forces spéciales.
L’Irakien, considéré comme responsable de multiples attentats sanglants à travers le monde, a fait exploser sa veste chargée d’explosifs pour se suicider au moment de l’intervention des forces américaines. « Il s’était réfugié dans un tunnel creusé pour sa protection. Trois de ses enfants sont morts avec lui », a ajouté le président américain.
« Il n’est pas mort comme un héros, il est mort comme un lâche », « comme un chien », a insisté à plusieurs reprises M. Trump lors de son allocution. « Capturer ou tuer Baghdadi était la priorité absolue de mon administration », a-t-il ajouté.
Mosaiqueguinee.com avec Le Monde