En point de presse ce mercredi 10 février 2021 à Conakry, le ministre du budget Ismaël Dioubaté a évoqué la question relative aux rumeurs faisant état d’une augmentation des droits douanes en Guinée.
Selon lui, il n’y a pas eu aucune augmentation des taxes douanières cette année, c’est plutôt les fausses factures sur les produits importés en Guinée, qui sont désormais rejetées par la douane.
« C’est une fausse rumeurs qui circulent à Conakry. On ne se lève pas un beau matin pour augmenter les droits de douanes. Les impôts sont du domaine de la loi. Il faut d’abord passer par l’assemblée nationale pour procéder à une augmentation. La loi de finances initiale 2021 adoptée par les élus du peuple le 31 décembre 2020, nulle part il est fait cas d’une augmentation des droits de douanes. Donc l’augmentation des droits de douanes ne revient ni au ministre du budget, ni au directeur général des douanes et même le président de la République. Il faut que cela soit clair. De quoi s’agit-t-il ? Sous le leadership du président de la République, nous avons fait une réforme phare au niveau du commerce extérieur… La réalité est qu’auparavant, il y a deux factures de dédouanement. Une vraie facture et une fausse facture faites par les importateurs. Quand ils importent leurs marchandises, ils cachent la vraie facture, ils introduisent dans les documents une facture pro-forma en diminuant la facture initiale de près de 50%. Durant les années passées, le pays a vécu cette mauvaise habitude. Mais avec la mise en place du Guichet Unique de Commerce Extérieur, cette pratique a disparu. Par exemple, il y a quelques jours, nous avons découvert que sur une importation de 5 conteneurs portant des produits, la facture réelle est de 112 mille dollars, alors que la facture qu’il a déposée à la douane, est de 60 mille dollars US. L’Etat a eu un manque à gagner de plus 290 millions 839 mille GNF sur cette seule opération. Pourtant ce sont des milliers d’opérations qui se font de cette manière avec ces écarts. Vous comprenez aisément que 45 % de la valeur de la facture réelle est coupée. Pourquoi la différence entre les deux factures. C’est ce que nous avons arrêté », a-t-il tenu à préciser devant la presse.
Saidou Barry