Membre du cabinet du chef de file de l’opposition parlementaire, Bah Oury a pris part à la première édition du concept ‘’After work politique’’, ce jeudi, à Conakry.
En plus d’avoir apprécié l’initiative, l’opposant a estimé que les guinéens ont besoin de se dire les vérités, pour pouvoir en fin avancer.
« Les guinéens ont besoin de se parler, de s’écouter, de se découvrir, de revoir leur passé ensemble et de se rendre compte qu’il faut essayer de développer les complémentarités pour que nous puissions construire un meilleur avenir pour demain, pour le futur », a recommandé le président de l’UDRG.
Poursuivant, Bah Oury affirmera que les hommes politiques ont, en quelque sorte, raté leur mission.
Selon lui, « ce qui a été projeté n’a pas été des réussites. Il y a beaucoup de raté, beaucoup d’échecs, beaucoup de retard et parfois beaucoup de situations très dommageables pour l’évolution de la Guinée. Je vous dis que dans les années 50, que ce soit les colons et autres, ils estimaient que la Guinée dans les années à venir devrait être le premier pays économiquement développé et qui allait être la locomotive de l’Afrique de l’Ouest. Qui avait un potentiel agricole, énergétique, industriel et autres. Mais plus de 60 ans après, qu’est-ce qu’il en est ? La Guinée fait partie des pays les moins développés du monde. Donc, nous devons tirer des leçons. Pourquoi cela a pu être possible ? et non pas rejeter la responsabilité sur tel ou tel, mais ausculter la société de manière beaucoup plus profonde pour tirer les enseignements et pour se dire maintenant comment on doit faire pour faire redémarrer ce pays, pour le reconstruire et rattraper notre retard. Je pense que c’est ce qui est en train d’être fait est dans la bonne direction », a-t-il lancé.
MohamedNana Bangoura
Rares sont ceux qui résistent à la soupe…….