La plateforme nationale du mouvement citoyen »Ma cause » a tenu, ce samedi 03 juillet 2021, à son siège, sa première assemblée générale ordinaire, quatre années après sa création.
L’événement s’est déroulé en présence de certains cadres de l’administration publique, de la mairie de Ratoma, des députés ainsi que certaines organisations de la société civile, dont le CNOSCG.
Avec en son sein une quinzaine d’organisations membres, la plateforme a saisi cette opportunité, pour présenter sa nouvelle équipe dirigeante, composée de 16 membres, dont Mohamed Cherif Diallo, élu nouveau coordinateur général.
Dans son allocution de bienvenue, le nouveau coordinateur a rendu un vibrant hommage à son prédécesseur Alhassane Camara dont les résultats sont palpables sur terrain. Mohamed Chérif Diallo ainsi a présenté le rapport d’activités de la plateforme de 2016 en 2020, conformément à son plan d’action.
A cet effet, plusieurs activités, avec des résultats probants y ont été réalisées. Il s’agit notamment : de l’atelier de renforcement de capacités de jeunes leaders a la base dans les cinq communes de la capitale ; de la formation des jeunes dans les zones minières du pays, plus particulièrement à Boké ; du renforcement des capacités sur la prévention, gestion et résolution d’un conflit en période électorale…
Le nouveau coordinateur général de « Ma Cause », a par ailleurs évoqué les nouvelles priorités de la structure.
« Aujourd’hui nos priorités conformément aux recommandations de l’assemblée générale et aux résolutions, c’est d’élaborer un plan d’orientation stratégique, comme ça avec nos objectifs nous allons mettre en œuvre ce plan stratégique qui est une programmation quatriennale. Donc, ce qui fait qu’on sait à tout moment ce qu’il ya à faire par rapport à l’ensemble des réalités existentielles dans le pays par rapport au plan national du développement économique et social, par rapport à la vision émergente de la guinée », a-t-il indiqué.
S’agissant du fameux débat relatif au dialogue national relancé par le gouvernement, le coordinateur général de « ma cause » a rassuré que son organisation y prendra part. « Nous allons contacter toutes les parties prenantes pour être en phase de pouvoir contribuer », a-t-il ajouté.
L’ancien député Cheikh Touré, qui présidait la séance a salué les initiatives de la plateforme depuis sa création en 2016. D’après lui c’est »Ma cause » qui a ramené en 2020, en pleine crise politique, le débat autour de la modification de la constitution de 2010 sur la table de discussion. Vu que c’est une organisation qui intervient dans beaucoup de secteurs d’activités, Cheik Touré les a invités à travailler à avec les autorités gouvernementales.
Alhassane Fofana