Nommée le 14 avril dernier au poste de Directrice générale de la radio rurale de Guinée par un décret du président de la transition Colonel Mamadi Doumbouya, Makèmè Bamba a pris fonctions mardi 26 avril 2022.
Aussitôt, la nouvelle promue s’engage à redynamiser les programmes de ce média de service public en vue de reconquérir ses auditeurs.
« Nous allons redynamiser les programmes en vue de récupérer nos auditeurs. Ça va déjà être l’une des grosses missions. L’autre mission, c’est vraiment passer les messages du gouvernement y compris ceux du ministère de l’information parce qu’il y a une mission assignée ce département. Il faut que ces messages soient en mesure de dépasser au sein des communautés à travers les programmes que nous allons mettre en place », a déclaré Makèmè Bamba.
À travers un plan d’urgence, la nouvelle équipe entend atteindre ses objectifs à travers la redynamisation et la réhabilitation du réseau des radios rurales. Cela pour redonner à ce média toute sa notoriété.
« Si on a pas de maisons, on a pas d’émetteurs pour que les gens nous écoutent, nous disparaissons dans les zones où nous ne sommes pas. Donc, cela fait partie de nos grandes missions. Mais pour cela, nous allons faire un état des lieux, voir ce qu’il y a et ce qu’il n’y a pas. Ce qu’il y a, nous verrons comment l’adapter à la situation du jour. Et ce qu’il n’y a pas, on verra comment contacter les partenaires pour pouvoir revitaliser où il n’y pas vie », a ajouté la nouvelle directrice qui, visiblement, ne veut ménager aucun effort pour redonner à ce service sa notoriété d’antan.
Créée depuis plusieurs années, la radio rurale de Guinée qui a pour mission d’informer et de sensibiliser les communautés rurales, couvre de nos jours plus de 85% du territoire national.
Mamadou Sagnane