La mise en place d’une commission ad hoc chargée de la rédaction de l’avant projet de la Constitution a provoqué un grincement de dents au sein de l’opinion.
Cette décision du président du parlement transitoire a été longuement fustigée par bon nombre de leaders politiques.
C’est le cas du responsable du Bloc pour l’Alternance en Guinée. Abdoulaye Sadio Barry dénonce une violation du règlement intérieur du Conseil National de Transition.
« M. Dansa Kourouma nomme une commission qu’il appelle ad hoc de 11 membres choisis pour la rédaction de l’avant projet de la future constitution guinéenne, alors que ce travail revient normalement à la commission permanente du CNT en charge de la Constitution, des lois organiques, de l’administration publique et des organisations judiciaires. Mais M. Dansa se permet carrément de faire fi de tout cela (le règlement intérieur et la charte de la transition) », a-t-il fustigé lors d’une conférence de presse tenue ce mercredi 13 juillet 2022 à Conakry.
Le président du parti B.A.G accuse Dansa Kourouma de vouloir faire échouer le dialogue enclenché par le chef de gouvernement.
« Normalement Dansa Kourouma qui est président d’une des plus importantes institutions de la transition, après que le premier ministre ait réussi à ramener autour de la table tous les acteurs sociaux et politiques du pays devrait apporter son soutien au premier ministre », ajoute-t-il.
Très remonté par cet état de fait, Abdoulaye Sadio Barry exige la dissolution de l’institution faisant office de l’assemblée nationale, en cette période.
« Cette personne ne mérite pas de diriger une institution de la république. Nous dénonçons cette manœuvre et demandons la révocation de M. Dansa Kourouma d’une institution républicaine pour laquelle il a prouvé qu’il n’a ni les compétences intellectuelles ni l’intégrité morale même pour en être un membre. Mieux on pourrait d’ailleurs dissoudre totalement le CNT et laisser le président de la transition gouverner par ordonnance, cela nous ferait gagner en temps et en économie d’argent. Ce CNT devient plutôt un problème dans cette transition, un facteur de division et de dépenses inutiles », a-t-il martelé.
Hadja Kadé Barry