Depuis plusieurs jours, les quartiers Tonkolonko 1 et 2 dans la commune urbaine de Faranah sont privés d’électricité.
Pour exprimer leur exaspération, plusieurs jeunes et adolescents des deux quartiers étaient dans la rue ce samedi 10 septembre 2022, munis de pancartes avec le slogan : « EDG zéro ».
La manifestation est partie du rond-point de Tonkolonko à la direction de l’EDG.
« Nous sommes très négligés dans ce quartier. On dirait que nous ne sommes pas au compte de Faranah. Il y a une semaine, nous ne sommes pas servis en courant électrique. C’est la raison pour laquelle nous sommes venus informer la commune. Si on ne gagne pas le courant d’ici le dimanche, le lundi prochain, nous serons à nouveau dans la rue », a déclaré le porte-parole des jeunes manifestants.
Ces jeunes sont sortis dans la rue malgré la diffusion d’un communiqué de l’EDG annonçant une interruption momentanée dans la fourniture de l’électricité.
« Il y a quelques jours, j’ai informé mes chefs hiérarchiques de la situation de carburant. Ensuite, j’ai fait diffuser un communiqué dans toutes les radios de la place pour informer les populations et les autorités de la situation. A l’heure où je vous parle, le camion citerne qui transporte le carburant est au niveau de Maréla. Dès que le véhicule sera là, nous mettrons le carburant dans les groupes et lancerons le courant », a confié Karfala sylla le directeur de l’EDG Faranah qui invite par ailleurs les jeunes à la retenue.
Mamadou Sagnane