Les travailleurs du Ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation ne participeront pas à la célébration de la fête du travail au palais du peuple ce 1er mai 2023. La délégation syndicale met en cause le ministre Mory Condé et son cabinet qui n’auraient pas mis à leur disposition les moyens pour l’achat, les frais de couture des uniformes et le transport des 500 travailleurs devant se rendre à la fête.
Dans un entretien qu’il a accordé à la rédaction de Mosaiqueguinee.com, Manga Fodé, responsable syndical, confie que sur un budget prévisionnel de 150 millions GNF déposé depuis un mois maintenant, le Ministre Mory Condé, n’a trouvé que 50 millions GNF qu’il aurait déboursé de sa poche, pour permettre aux travailleurs du MADT de prendre part à cette fête à Conakry. D’où la colère de ce leader syndical qui dit avoir informé sa hiérarchie.
« C’est le cabinet qui n’a pas mis les moyens à la disposition du syndicat, c’est pourquoi on a boycotté. Vous savez, à l’approche de chaque fête, le syndicat fait un budget et le soumet pour validation. Mais on néglige et le jour arrive, qu’est-ce qu’on fait ? On a écrit un mois avant. Tout ce temps, on démarchait et on rappelait. C’est le vendredi passé, vers 18h, qu’ils ont appelé le syndicat de venir que le ministre a laissé quelque chose là-bas. Dans le budget, on a 150 millions, on a 500 personnes à mobiliser, le personnel est plus de 800. La CNTG a envoyé un courrier à tous les départements ministériels demandant d’habiller l’ensemble des travailleurs sans exception. Mais au lieu de prendre 700 ou 800, on a misé sur 500. Ils n’ont pas tenu compte, on a été négligé. Le vendredi dernier, ils nous ont appelés pour nous donner 50 millions. Il ajoute qu’il n’y a pas de ligne dans le budget pour ça, qu’il a pris ça dans sa poche. S’il a pris ça dans sa poche, où les autres chefs de département ont pris pour eux ? En plus de cela, il attend à la dernière minute pour nous dire de venir prendre 50 millions. Qu’est-ce qu’on va faire avec ça. Quand on a calculé, ce montant représente uniquement les frais de couture et les transports. Où est donc le prix des uniformes ? Puisqu’ils veulent saboter, on a tout simplement alerté la CNTG. Il s’agissait de mobiliser au minimum 500 personnes. Il n’a pris aucune disposition par rapport à cela. Il ne considère même pas les travailleurs et même le syndicat, il fait ce qu’il veut. Il n’écoute pas les conseillers, même ses plus proches collaborateurs le savent. C’est une gestion opaque. Mais c’est parce qu’il est sûr que Doumbouya est derrière lui. Il n’a d’égards pour personne. Ce qui m’énerve dans ses propos, à tout moment, il dit: c’est moi qui ait mis la main à la poche. Un grand département qu’il veut rendre petit. Voilà les raisons qui feront que les travailleurs du département ne seront pas de la fête. On a informé la bourse de travail », a-t-il fait savoir dans cet entretien.
Selon Manga Fodé, la CNTG « a pris note et le sujet sera débattu après la fête. À la bourse de travail, on considère son acte comme du sabotage », a-t-il conclu.
Mosaiqueguinee.com