Poursuivis pour des faits présumés de corruption et enrichissement illicite depuis 2 ans par la CRIEF, l’ancien Premier ministre Dr Kassory FOFANA et Cie, restent toujours en prison à la maison centrale de Conakry.
Interrogé à ce sujet, ce vendredi, 5 juillet 2024 à la faveur d’une conférence de presse, le ministre porte-parole du gouvernement Ousmane Gaoual Diallo, a estimé qu’à ce jour, ‘il n’y a ni prisonniers politiques, ni exilés politiques en Guinée.
« Je ne connais pas de prisonniers politiques en Guinée, il y a des acteurs politiques qui sont en prison mais ce n’est pas pour des faits politiques qu’ils sont en prison. Si un acteur politique est coupable d’un crime, d’un assassinat ou qu’il parte en prison ce n’est pas parce que c’est un acteur politique qu’on dira que c’est un prisonnier politique. Moi je ne connais pas de prisonniers politiques en Guinée aujourd’hui. Le président de l’UFR , si c’est avec volonté il est allé en Côte d’Ivoire, il n’est pas en exil. Le président de l’UFDG est poursuivi pourquoi ? Rien, c’était une simple convocation. Il n’y a aucun exilé politique. Quelqu’un a dit à tout le monde qu’il va en tournée internationale du parti, comment peut-on dire qu’il est en exil ? Ce que je sais, il est en tournée internationale du parti, Sidya a dit pourquoi il est parti. C’est très mal saint de transformer cela en prisonniers politiques. C’est important de traduire l’information de façon objective », a-t-il laissé entendre devant la presse.
Cellou Dalein Diallo, en exil à Dakar, absent du pays depuis mars 2022, prépare son retour à Conakry, alors qu’il est dans le collimateur de la justice dans l’affaire de la vente d’Air Guinée.
Saidou Barry