Depuis trois jours, le ministre de l’agriculture et des ressources animales du Rwanda participe aux états généraux de l’agriculture et de l’élevage à Conakry.
Dr Ildephonse Musafiri est présent à ce rendez-vous sur invitation de son homologue de la Guinée. Sa contribution est celle d’exposer sur les expériences que son pays a, dans le domaine de l’agriculture. C’est dans cette dynamique qu’il a fait quelques propositions ce vendredi 5 juillet 2024.
« Il s’agit donc de promouvoir l’irrigation afin d’augmenter la productivité des produits vivrières et d’exportations. Augmenter également la gestion des récoltes, bien conserver pour ne pas gaspiller ce que l’on produit. Je pense qu’il faut aussi faire un effort pour la transformation du secteur animal, notamment la production laitière pour améliorer les conditions de vie des citoyens. Il faut aussi faire des efforts dans la production des produits d’exportations (avocats, piments), et d’autres choses qu’on peut bien exporter », a exhorté Dr Ildephonse Musafiri.
De son point de vue, ce qui est plus important aujourd’hui, c’est de tout mettre en œuvre pour faciliter l’accès au financement pour le secteur agropastoral, considéré comme un business.
« Il faut que le système bancaire comprenne bien la complexité du secteur agricole. Nous avons trouvé au Rwanda, des crédits moins chers qui tournent autour de 10% d’intérêt. Nous avons introduit aussi l’assurance pour l’agriculture, l’élevage, la plante, les bétails pour aider les financiers à prendre les décisions. Nous discutons également avec les systèmes bancaires pour qu’ils puissent engager les gens qui comprennent le secteur agricole afin de bénéficier suffisamment de financements », a informé le ministre Rwandais de l’agriculture et des ressources animales.
Selon lui, ce sont ces expériences qu’il est en train de partager avec son homologue de la Guinée en vue de promouvoir ensemble, la sécurité alimentaire.
Sékou Diatéya